Jump to content

numéro des dents + qstns


DrR
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

salut faut savoir les numéros de toutes les dents ? (28,38..)

 

" avec le temps on observe une diminution du volume de la dentine" (f : justif : augmentation) la dentine augmente de volume ? j'ai pas cette info, je pensais que c'était faux prc c'est l'émail qui diminue de volume

 

"la DVO est une position de référence lors de la fonction " (f) : pq ?

 

"les courbures présentes sur les faces verticales des couronnes dentaires jouent un role dans la portection des tissus mous et du paradonte "(v) je vois pas de quelle courbure il est question?

" les versants internes des cretes marginales font partie de la face occlusale" (v) : mais c'est que pour les cuspidés non ? alors que le titre du qcm c'est juste anatomie des dents et des arcades.

mercii

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

salut

 

étant donné qu'on nous a appris comment a été réalisée la numérotation, il est assez simple de retrouver une dent de par son numéro avec un peu d'entraintement

après peut-être que tu n'as pas assisté à tous les cours de spé et tu souhaiterais qu'on te le ré-explique ? 🐸

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Kermit a dit :

salut

 

étant donné qu'on nous a appris comment a été réalisée la numérotation, il est assez simple de retrouver une dent de par son numéro avec un peu d'entraintement

après peut-être que tu n'as pas assisté à tous les cours de spé et tu souhaiterais qu'on te le ré-explique ? 🐸

salut, @Kermit merci ! j'ai zappé je pensais pas qu'il fallait savoir ça mais j'ai compris comment faire merci !

j'ai rajouté un petit truc à mon post

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, DrR a dit :

avec le temps on observe une diminution du volume de la dentine

c’est bien faux, la dentine est synthétisée par les odontoblastes tout au long de la vie, son apposition est permanente 🙂 

 

Il y a 4 heures, DrR a dit :

"la DVO est une position de référence lors de la fonction

ce n’est pas la DVO (dimension verticale d’occlusion) mais l’OIM (occlusion d’intercuspidation maximale) 

 

pour les deux derniers dsl je sais pas trop... juste que pour la dernière perso la formulation me dérange pas... je pense pas qu’il piège sur ça mais c’est vrai que la face occlusale concerne les dents postérieurs juste 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, DrR a dit :

"les courbures présentes sur les faces verticales des couronnes dentaires jouent un role dans la portection des tissus mous et du paradonte "(v) je vois pas de quelle courbure il est question?

Je crois qu'on fait référence aux courbures en avant suCHVEV.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, DrR a dit :

@VESPA merci !! pour la première vu que l'apposition est permanante elle augmente de volume ? ou elle reste cste ?

 

de ce que j’ai compris elle augmente de volume avec le temps comme les odontoblastes ne cessent d’en synthétiser tt au long de la vie, après jsp si y’a des résorptions 

 

et oui @Sashounet ça me parait ca 

Link to comment
Share on other sites

Il te faut regarder le diapo de la prof et tu verras qu'elle parle d'un recul de la gencive et d'une apparition de surface dentaire..

 

Révélation

PS : VESPA est une fille

 

Je viens de trouver l'illustration parfait de mon propos ^^ bMMTgdo.png

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello  @DrR @Kermit @VESPA @Sashounet

 

Je vais essayer de résumer un petit peu tout ce qui a été dit ici pour voir si c'est bien clair pour tous :) 

 

Il y a 7 heures, DrR a dit :

faut savoir les numéros de toutes les dents ? (28,38..)

 

oui pour le concours il faut le savoir puisqu'on peut te poser des questions sur des dents précises du genre "la dent numéro tant a tant de cuspides, tant de racines.. etc".

Mais comme l'a précisé Kermit, on peut le retrouver rapidement sans avoir à tout retenir par coeur, en se servant des cadrans et des numéros de place des dents ou avec de l'entrainement ^^

 

Il y a 7 heures, DrR a dit :

avec le temps on observe une diminution du volume de la dentine" (f : justif : augmentation) la dentine augmente de volume ? j'ai pas cette info, je pensais que c'était faux prc c'est l'émail qui diminue de volume

 

Comme l'a précisée VESPA, l'apposition de dentine est permanente tout au long de la vie, et donc logiquement le volume de la dentine va augmenter de plus en plus, vers le centre de la pulpe (ce qui au fur et à mesure réduit le volume de la cavité pulpaire d'ailleurs)

 

Il y a 7 heures, DrR a dit :

"la DVO est une position de référence lors de la fonction " (f) : pq ?

 

La DVO c'est la dimension verticale d'occlusion, ça correspond à la hauteur de l'étage inférieur de la face (entre le point sous-nasal et le menton) lors de l'OIM (occlusion d'intercuspidie maximale) --> et c'est donc l'OIM qui correspond à une position de référence lors de la fonction, comme la mastication (point de départ et d'arrivée du cycle masticatoire) et la déglutition (position physiologique lors de la déglutition)

 

Il y a 2 heures, DrR a dit :

mais nos dents elles grossissent pas comment ça se fait (je vais trop loin surement)

 

parce que l'apposition de dentine ne se fait pas vers l'"extérieur" mais vers l'intérieur, en réduisant le volume de la cavité pulpaire (puisque la synthèse de dentine se fait de façon centripète, donc vers l'intérieur de la dent), tu comprends ?

 

Il y a 2 heures, Sashounet a dit :

Il te faut regarder le diapo de la prof et tu verras qu'elle parle d'un recul de la gencive et d'une apparition de surface dentaire..

 

alors attention ici je crois qu'il y a eu une petite confusion.. tu fais référence ici à la récession :

La récession c'est quand on a le collet physiologique (jonction entre la dent et la gencive) a tendance a migrer vers l'apex (= l'extrémité) de la racine, ce qui fait que la dent va exposer une partie de sa racine, comme on le voit sur le dernier schéma de Sashounet, on a la gencive qui a migré, et on peut voir que le collet physiologique ne coïncide plus avec le collet anatomique (jonction entre l'émail et le cément)

 

Il y a 7 heures, DrR a dit :

"les courbures présentes sur les faces verticales des couronnes dentaires jouent un role dans la portection des tissus mous et du paradonte "(v) je vois pas de quelle courbure il est question?

 

Je pense qu'on fait référence aux courbures sur les faces vestibulaires, linguales et proximales des dents : ces faces ne sont pas parfaitement verticales, il y a ce qu'on appelle des "points bosse" (ça c'est pas à savoir, c'est juste pour t'expliquer), et le fait que ces faces présentent des courbures, ça permet entre autre de protéger notamment la gencive..

 tu comprends ?

 

Il y a 7 heures, DrR a dit :

" les versants internes des cretes marginales font partie de la face occlusale" (v) : mais c'est que pour les cuspidés non ? alors que le titre du qcm c'est juste anatomie des dents et des arcades.

tu aurais la référence du qcm stp ?

 

C'est plus clair pour vous ? :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, DrR a dit :

Merci beaucoup c'est très clair, il me semble que c'est un item d'annale R14 @Soleneuh

 

Il y a 18 heures, DrR a dit :

les versants internes des cretes marginales font partie de la face occlusale" (v) : mais c'est que pour les cuspidés non ? alors que le titre du qcm c'est juste anatomie des dents et des arcades

 

Alors oui je pense pas qu'on va te piéger sur ça, en plus dans le cours on distingue simplement les "bords libres" des dents du secteur antérieur et les "faces occlusales" des dents du secteur postérieur..

Donc oui dans le fond tu as raison, c'est que pour les dents cuspidées mais je pense pas que l'item voulait te piéger sur ça, mais plutôt sur "versant interne" ou "versant externe" des crètes marginales, et lequel des 2 appartient à la face occlusale..

Ça t'aide ?

Link to comment
Share on other sites

Le 16/02/2020 à 11:31, Soleneuh a dit :

 

 

Alors oui je pense pas qu'on va te piéger sur ça, en plus dans le cours on distingue simplement les "bords libres" des dents du secteur antérieur et les "faces occlusales" des dents du secteur postérieur..

Donc oui dans le fond tu as raison, c'est que pour les dents cuspidées mais je pense pas que l'item voulait te piéger sur ça, mais plutôt sur "versant interne" ou "versant externe" des crètes marginales, et lequel des 2 appartient à la face occlusale..

Ça t'aide ?

yes merciii

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...