Jump to content

Problèmes dates variabilité humaine


Pollux
Go to solution Solved by Ambre22,

Recommended Posts

Salut !

Ça fait un moment que j'ai une incohérence dans mon cours qui me chagrine, j'ai demandé à quelques personnes mais personne ne m'a trop répondu...

 

J'ai compris que Homo Sapiens s'est croisé aux néandertaliens en repeuplant l'ancien continent (Europe + Asie) il y a 40 000 ans. Mais le Pr Crubézy dit quelques minutes plus tôt (ou plus tard, je ne sais plus...) que il y a 40 000 ans, il y avait 4 à 5% d'allèles néandertaliens chez les européens et qu'aujourd'hui on en a plus que 2 à 3% soit environ 2% éliminés par Sélection Naturelle...

J'ai réécouté les parties du CM à l'audio et il dit bien ça, mais comment on peut partager seulement 4 à 5% du génome avec les néandertaliens il y a 40 000 ans, si le croisement a justement eu lieu à cette période, ca devrait être proche de 50 % non...?

 

Il y a certainement un concept que je n'ai pas saisi ou oublié, ou peut être que les dates sont mauvaises... 

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super sympa ! 😇

Bon week end a tous 👋

Edited by Pollux
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour,

dans le cours de l'année dernière le Pr. Crubezy avait dit que les Homo Sapiens se sont croisés avec des Néandertaliens il y a 40 000 ans et qu'actuellement au seins du génome européen se trouve 2-3% de génome Néandertalien

Il nous avait également parlé d'un unique fossile âgé de 40 000 ans environ descendant d'un croisement 6 générations précédemment (peut être que c'était de cela qu'il parlait pour les 4-5%)

En espérant que cela t'aidera à y voir plus clair

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Ok merci, mais en fait l’hybridation Sapiens/Neanderthalensis était simplement ponctuelle ? Quelques individus qui se seraient reproduits mais pas de réelle vie en communauté ? Ce qui expliquerait ce pourcentage aussi bas il y a 40 000 ans...

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Pollux a dit :

Ok merci, mais en fait l’hybridation Sapiens/Neanderthalensis était simplement ponctuelle ?

Exactement (je me permets de te répondre) Pr Crubezy à dit qu'il y avait eu des enfants issus de Sapiens et Neanderthalensis, mais qu'il existait aussi certaines "incompatibilités" donc en fait j'avais marqué qu'un enfant pouvait naître mais pas toujours si les gènes étaient trop différents ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...