Jump to content

QCM CV


Wonder
Go to solution Solved by Depsined,

Recommended Posts

Bonjour, je bloque un peu face à la correction de ces QCM, merci par avance ! 

 

E : la charnière lombo-sacrée présente un disque épais en dorsal (faux)

 

E : les processus art des vertèbres sont disposés dans un plan sagittal (faux) : je sais que c'est faux, mais ça serait dans quel plan plutôt ?

 

D :l’orientation des surfaces articulaires des articulations zygapophysaires lombales facilite la rotationdes spondyles vertébraux (faux)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

- Il n'y a pas de disque entre les vertèbres sacrées

- Je pense que c'est un plan horizontal, car on parle de processus articulaires "caudaux" et "craniaux", mais je suis pas sur

- C'est pour les vertèbres thoraciques que ça facilite la rotation, au niveau des lombaires ça bloque un peu et au niveau des cervicales c'est pratiquement impossible ; Il faut voir si les axes de rotations des art zygapophysaires coïncident avec les axes de rotations des spondyles de la vertèbre en question ; C'est le cas pour les thoraciques, pas pour les lombaires

Voilà copine purpanaise 😉

Edited by Depsined
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Depsined a dit :

Salut ! 

- Il n'y a pas de disque entre les vertèbres sacrées

- Je pense que c'est un plan horizontal, car on parle de processus articulaires "caudaux" et "craniaux", mais je suis pas sur

- C'est pour les vertèbres thoraciques que ça facilite la rotation, au niveau des lombaires ça bloque un peu et au niveau des cervicales c'est pratiquement impossible ; Il faut voir si les axes de rotations des art zygapophysaires coïncident avec les axes de rotations des spondyles de la vertèbre en question ; C'est le cas pour les lombaires, pas pour les thoraciques

Voilà copine purpanaise 😉

effectivement j'avais mal lu ! merci

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Léaabricot, 

  • "La charnière lombo-sacrée présente un disque épais en dorsal" : c'est Faux car le disque est épais en ventral et non pas en dorsal comme tu peux le voir ci-dessous 

image.png.17c4a14d3f9e531a16aeca60295992b1.png

  • "Les processus articulaires des vertèbres sont disposés dans un plan sagittal" : effectivement comme l'a dit @Depsined, ils sont disposés dans un plan horizontal voire frontal mais pas sagittal puisque dans une vertèbre type les processus articulaires crâniaux sont dirigés en haut et en arrière et les caudaux en bas et en avant
  • "L’orientation des surfaces articulaires des articulations zygapophysaires lombales facilite la rotation des spondyles vertébraux" : la aussi c'est Faux, ci-dessous à droite on a une vertèbre lombaire on voit bien que les centres de rotations des zygapophyses et des spondyles ne se superposent pas du tout et cela se traduit par une capacité de rotation de seulement 10° contre 20° pour les vertèbres thoraciques qui ont leurs 2 centres de rotations qui se superposent parfaitement. En cervical la rotation est très limitée par les crochets, elle est donc essentiellement due à l'articulation atlanto-axoïdienne

image.png.a74d4ba90f34197fa4fccd2a19962bc3.png

Passe une bonne journée ! 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...