Jump to content

PH


Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Ce cours me perturbe énormément j ai l impression de le comprendre qu en superficie sans en comprendre vraiment les mécanismes de bases 

Je pense que je me pose trop de question par exemple pourquoi on obtient des cations en milieu acide et des anions en milieu basique ( En lien pour moi avec la chimie orga )

J aimerais être rassurée savoir à quoi se limite ce qu' on doit savoir 

J ai l impression que des choses sont supposées être sues et donc qu elles ne sont pas reexpliquees 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 15/02/2020 à 10:42, Nomie a dit :

Je pense que je me pose trop de question par exemple pourquoi on obtient des cations en milieu acide et des anions en milieu basique ( En lien pour moi avec la chimie orga )

salut :)) je te fais un petit récap pour t'illustrer cette notion

 

il faut se rappeler que quand le pH du milieu est plus FAIBLE que le pKa de ta molécule, ça voudra dire que ton milieu à un potentiel en hydrogène supérieur, c'est à dire qu'il y a plus de protons H+ à disposition dans le milieu que dans la molécule, et du coup que le milieu aura tendance à donner des protons à ta molécule.

Et selon la nature de ta molécule, elle sera sous forme ionisée (cation) si c'est une base (car elle reçoit un proton donc une charge +) ou neutre si c'est un acide sous la forme AH.

 

Dans le cas contraire, si pH du milieu est supérieur au pKa, c'est la molécule qui aura tendance à donner son H+ et du coup elle sera sous forme neutre si c'est une base (elle sera sous la forme B) et elle sera ionisé (anion) si c'est un acide car il perd son proton et il sera A-.

 

Sinon globalement il faut savoir calculer des pH de par les différentes formules pour les différents acides, savoir calculer les pouvoirs tampons plus ou moins et connaitre quelques réactions acidobasiques communes.

 

Tu as aussi dans le polycopié du TAT une fiche récap en une page pour les QCM de ce chapitre, qui résume à peu près tout ce qu'il y a à savoir !

 

bon courage 💙

Edited by Neïla
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 15/02/2020 à 17:05, Neïla a dit :

Dans le cas contraire, si pH du milieu est inférieur au pKa

Je confirme à 100% ce que @Neïla a dit, sauf ici où il faudrait mettre supérieur au pKa 😉

Merci à toi @Neïla !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...