Nomie Posted February 15, 2020 Posted February 15, 2020 Bonjour, Ce cours me perturbe énormément j ai l impression de le comprendre qu en superficie sans en comprendre vraiment les mécanismes de bases Je pense que je me pose trop de question par exemple pourquoi on obtient des cations en milieu acide et des anions en milieu basique ( En lien pour moi avec la chimie orga ) J aimerais être rassurée savoir à quoi se limite ce qu' on doit savoir J ai l impression que des choses sont supposées être sues et donc qu elles ne sont pas reexpliquees Quote
Solution Neïla Posted February 15, 2020 Solution Posted February 15, 2020 (edited) Le 15/02/2020 à 10:42, Nomie a dit : Je pense que je me pose trop de question par exemple pourquoi on obtient des cations en milieu acide et des anions en milieu basique ( En lien pour moi avec la chimie orga ) salut :)) je te fais un petit récap pour t'illustrer cette notion il faut se rappeler que quand le pH du milieu est plus FAIBLE que le pKa de ta molécule, ça voudra dire que ton milieu à un potentiel en hydrogène supérieur, c'est à dire qu'il y a plus de protons H+ à disposition dans le milieu que dans la molécule, et du coup que le milieu aura tendance à donner des protons à ta molécule. Et selon la nature de ta molécule, elle sera sous forme ionisée (cation) si c'est une base (car elle reçoit un proton donc une charge +) ou neutre si c'est un acide sous la forme AH. Dans le cas contraire, si pH du milieu est supérieur au pKa, c'est la molécule qui aura tendance à donner son H+ et du coup elle sera sous forme neutre si c'est une base (elle sera sous la forme B) et elle sera ionisé (anion) si c'est un acide car il perd son proton et il sera A-. Sinon globalement il faut savoir calculer des pH de par les différentes formules pour les différents acides, savoir calculer les pouvoirs tampons plus ou moins et connaitre quelques réactions acidobasiques communes. Tu as aussi dans le polycopié du TAT une fiche récap en une page pour les QCM de ce chapitre, qui résume à peu près tout ce qu'il y a à savoir ! bon courage Edited February 19, 2020 by Neïla Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted February 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2020 Le 15/02/2020 à 17:05, Neïla a dit : Dans le cas contraire, si pH du milieu est inférieur au pKa Je confirme à 100% ce que @Neïla a dit, sauf ici où il faudrait mettre supérieur au pKa Merci à toi @Neïla ! Quote
Neïla Posted February 19, 2020 Posted February 19, 2020 petite étourderie en rédigeant, je corrige ça Quote
Recommended Posts