Jump to content

Aide QCMs Parini


Go to solution Solved by Livia_Izr,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas bien pourquoi ces 3 qcms sont faux, j'aimerais bien donc une petite explication :

" La mise en jeu d'une fonction d'homéostasie repose sur la détection préalable de la déviation de la variable qu'elle régule par rapport à son point de consigne "

 

" Les concentrations circulantes de ces substances (endocrines) sont pratiquement identiques aux substances endocrines "

 

" La sécrétion d'adrénaline est stimulée principalement par le SN parasympathique "

 

Voilà, merci d'avance 🤗

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la première, le fonction d'homéostasie est un concept général d'équilibre et d'adaptation du milieu intérieur donc je pense que ce serait plutôt la mise en jeu d'une boucle de régulation

Je comprends pas bien la deuxième, sinon... dsl ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, 

 

Alors pour la première en effet, pour moi la fonction d’homeostasie est active en permanence comme nous sommes en permanence soumis a des perturbations du milieu extérieur, l’homéostasie doit être maintenue à tout moment. En cas de rupture de l’homéostasie (deviation de la valeur par rapport à son point de consigne) ce sont les boucles de rétrocontrôle qui interviennent pour augmenter ou diminuer la sécrétion d’un composé visant à re atteindre le point de consigne.

 

Pour la deuxième je suis navrée mais il me semble que la phrase n’a pas de sens, es tu sûr que la substance en question (pour la première partie de l’item) est bien une substance endocrine ? Parce que si la première substance en question serait un neuromédiateur l’item serait faux car les concentrations circulantes des neuromédiateurs sont quasi nulles (car ils ne passent pas dans la circulation sanguine). Est il possible que tu verifie l’intitulé de l’item ?

 

La sécrétion d’ACETYLCHOLINE est stimulée principalement par le SN parasympathique

La sécrétion d’ADRENALINE est stimulée principalement par le SN orthosympathique.

 

Voilà en esperant t’avoir aidée 😉

Link to comment
Share on other sites

@clem27 et @Livia_Izr merci beaucoup!🙃 

 

et pour ce qui est de la question 2, l'intitulé est " concernant les modes de communication endocrine:" et la question " les concentrations circulantes de ces substances sont pratiquement identiques aux substances endocrines"

Link to comment
Share on other sites

Alors du coup, ce que je comprends à travers cet item pas très bien formulé, c'est "les concentrations circulantes des substances endocrine sont égales aux concentrations de ces substances (dans les organes endocrine par exemple), or dans la circulation sanguine ces substances sont diluées dont elles ont une concentration inférieure à celle dans les organes ou les cellules de départ, c'est ce que je comprends en tout cas.

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...