Jump to content

Différences de pressions


Go to solution Solved by Jujunum,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai des informations contradictoires dans différents cours d'UFP :

1)Au niveau des villosités, la pression est-elle plus élevée dans les vaisseaux fœtaux ou dans la chambre inter-villeuse ?

2)Au niveau des villosités il y a deux artères para-centrales et une veine centrale (j'avais marqué une artère et deux veines en embryologie..) ?

3)Je ne comprends pas trop les différents phénotypes des cellules cytotrophoblastiques lors de la décicualisation (interstitiel, endothélial et endovasculaire).. quelqu'un pourrait m'éclairer ? 

 

Merci d'avance☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Lolokz !! 

 

Il y a 5 heures, Lolokz a dit :

1)Au niveau des villosités, la pression est-elle plus élevée dans les vaisseaux fœtaux ou dans la chambre inter-villeuse ?

Alors ça dépend de quoi tu parles ! Ce qu'il faut savoir c'est que selon la différence de pression, cela va favoriser un sens d'échange. Les échanges se font toujours de la pression la plus haute vers la pression la plus basse.

 

Il faut savoir que la pression dans les capillaires des villosités est supérieure à la pression de la chambre intervilleuse de manière générale.

 

Maintenant si on s'intéresse à la pression du CO2. Il faut que celui-ci passe dans le sens foetus → mère. Donc la pression partielle en CO2 dans les capillaires foetaux doit être plus haute que dans la chambre intervilleuse.  

 

Mais a contrario, pour que le transfert d'O2 se fasse dans le sens mère → foetus il faut que la pression dans les capillaires soit plus basse que dans la chambre intervilleuse. 

 

Il y a 6 heures, Lolokz a dit :

2)Au niveau des villosités il y a deux artères para-centrales et une veine centrale (j'avais marqué une artère et deux veines en embryologie..) ?

 Alors c'est bien 2 artérioles para centrales et 1 veinule centrale entre lesquelles se développe un réseau capillaire embryonnaire. En embryologie, c'est bien aussi 2 artères et 1 veine ! 😉

 

Il y a 6 heures, Lolokz a dit :

Je ne comprends pas trop les différents phénotypes des cellules cytotrophoblastiques lors de la décicualisation (interstitiel, endothélial et endovasculaire).. quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Alorsss, ces cellules se différencient par les intégrines qu'elles ont à leur surface ( qui ne sont pas à connaitre pour le concours sauf si le prof a explicitement dit de les apprendre ) : elles ne vont donc pas lier les mêmes parties de l'endomètre.  Les noms des cellules vient donc de l'endroit où elles vont se lier et le rôle qu'elles jouent dans l'invasion endométriale ( par exemple les cellules interstitielles vont traverser la paroi artérielle ou encore les cellules endovasculaires qui remontent à contre courant dans les vaisseaux ). 

 

Voilà j'espère que c'est plus clair n'hésite surtout pas sinon ! 🤗

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...