Jump to content

Réductionnisme biologique / Impérialisme socio-économique


calinora
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

J'ai du mal avec les notions de réductionnisme biologique et d'impérialisme socio-économique 😅 J'ai comparé ma prise de notes et les cours du tutorat (qui sont vraiment géniaux, vous gérez !) et c'est toujours un petit peu flou, j'ai notamment noté qu'il "ne faut pas perdre de vue l'individu en tant que tel" et je crois que c'est la principale chose à retenir

 

Est-ce que quand on parle de réductionnisme biologique, on veut dire que l'on se concentre trop sur les mécanismes physiologiques et les mécanismes impliqués dans les pathologies plutôt que sur l'individu lui-même, et notamment les différences qu'il y a entre les individus ? Et est-ce que dans la variabilité entre les individus, on ne parle que des différences physiologiques ou on prend aussi en compte leurs vécus (j'ai noté "vécu" des centaines de fois dans mes notes mais c'est encore un peu brouillon pour moi 😖) ?

 

Et enfin, pour la notion d'impérialisme socio-économique, je ne comprends pas 😅

 

Merci par avance ! Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Boo,

 

Le réductionnisme biologique désigne en effet la trop grande focalisation sur les mécanismes biologiques, au point de réduire l'être et surtout l'organisme humains à une somme d'organes et de mécanismes physiologiques uniquement, négligeant ainsi l'aspect psychologique et social de tout individu. Ce réductionnisme s'incarne par exemple, dans la pratique médicale moderne, par l'existence de spécialités médicales toujours plus restreintes et n'étudiant que quelques mécanismes biologiques extrêmement précis, au point d'en négliger l'intégrité et la complexité de l'individu.

Pour répondre à ta question, la variabilité inter-individuelle prend bien évidemment en compte les différences physiologiques et biologiques, mais doit également (à contre-courant de cette tendance au réductionnisme biologique) dans l'idéal prendre en compte le vécu de chacun, que celui-ci influence ou non la biologie de l'individu.

 

L'impérialisme socio-économique est un terme général pour regrouper toutes les influences exercées par les acteurs des domaines "social" (notamment politique) et économique (principalement les financeurs du système de santé). La médecine moderne étant très technique, coûteuse et soumise à la solidarité, le corps médical se voit contraindre de choisir qui et quoi soigner et prendre en charge, selon des ressources et des objectifs imposés par des corps décisionnels. Le risque est donc de perdre l'individu de vue, car les ressources qui lui sont dédiées sont limitées par exemple.

 

Ces deux phénomènes ont pour conséquence de négliger l'individu dans sa globalité et complexité, en ne se focalisant que sur des points extrêmement précis. Une solution serait d'adopter un modèle dit bio-psycho-social, étudiant chacune de ces trois composantes chez chaque patient.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...