Jump to content

actions des endothélines


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour, dans le cour sur les facteurs paracrines, on évoque les effets de l'endothéline sur les organes, dont le rein, en disant qu'elle favorise la synthèse d'aldostérone. Ainsi le rein absorbe l'eau et le sel. Mais je ne comprend pas comment on en déduis qu'il y a une augmentation de la pression. En fait je ne comprend pas le mécanisme et je ne sais pas si l'effet de l'endothéline est bénéfique ou au contraire néfaste pour le rein.

merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @niveko !

 

Alors, pour mieux comprendre, je vais ici te présenter un système nommé le système rénine angiotensine aldostérone (RAA) qui agit principalement sur le rein.

En paces, vous ne voyez que des bribes éparpillées de ce système et du coup vous n'en avez pas de vision globale.

Ce que je vais t'expliquer est aussi très utile en médicament +++ donc retiens-le 😉

 

Soit le schéma suivant :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/07/nki8.png

On va ici surtout s'intéresser à la partie du bas.

On a un certain angiotensinogène qui se fait transformer en angiotensine I par la rénine puis en angiotensine II par l'enzyme de coversion.

L'Ang II agit principalement sur des récepteurs AT1 et provoque la libération surrénale d'aldostérone.

En parallèle, des endothélines agiront sur des récepteurs ET-B et provoquent le même effet.

L'aldostérone se fixera sur le récepteur aux minéralocorticoïdes (RM) (qui est d'ailleurs un récepteur nucléaire) au niveau des tubules contournés du rein.

Ce qu'il faut savoir sur le rein, c'est qu'au niveau du glomérule (normalement t'as vu tout ça en histo au S1) on a une fuite importante d'eau et d'ions, qui est ensuite en partie réabsorbée dans les tubules contournés via des canaux ioniques synport.

L'activation des RM aura pour conséquence une migration de ces canaux à la membrane plasmiques qui vont donc réabsorber l'eau, le Na+ et au contraire excréter plus de K+ dans les urines.

Note que les endothélines agissent également sur ces canaux les activant via un récepteur ET-A.

Note égalemement que l'activation du RM induit la synthèse de collagène, c'est pourquoi l'aldostérone est pro-fibrosante.

 

Donc, si on active ce système, via l'endothéline ou l'Ang II on va avoir pour conséquence une augmentation de la réabsorption de l'eau dans le sang.

Donc une quantité plus grande l'eau dans le sang.

Ce système est donc anti-diurétique (contre l'éxcrétion d'eau par les urines)

Et pro-hypertenseur : en effet, plus d'eau dans le sang veut dire plus de pression hydrostatique dans le sang, et donc une tension qui augmente.

 

Et ça, c'est grave docteur ?

(ceux qui ont connu le Pr Perret reconnaitront la référence)

En bien pas vraiment, car il existe des systèmes d'inhibition de la production d'Ang II et d'endothéline lorsque la pression sanguine augmente.

Et inversement des systèmes qui stimulent leur production lorsqu'elle diminue.

Ce sera donc un mécanisme permanent de contôle de la pression sanguine via les diurétiques.

 

Ce qui est fabuleux, c'est que ce n'est qu'un des multiples systèmes qui visent à réguler la pression sanguine, il existe également des mécanismes cardiaques et vasculaires (mais on va pas rentrer là-dedans)

 

Voilà, même si je suis légèrement sorti du sujet, je pense que cette vision globale du système t'aura permi de mieux comprendre le rôle des endothélines sur le rein 🙂

Si tu as des questions, n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...