Jump to content

normal et pathologique


carolineb
Go to solution Solved by TataPopo,

Recommended Posts

Bonjouur

est ce qu'on peut dire que les doctrines ontologique et fonctionnelle/physiologique sont opposées vu que si j'ai bien compris, la doctrine ontologique démontre que la maladie est due à l'extérieur avec les carences et les contaminations et la doctrine fonctionnelle dit qu'au contraire elle vient de nous? 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @carolineb

 

Je pense qu'il est plutôt compliqué de définir une véritable, mais surtout entière, opposition entre ces deux doctrines. Effectivement, comme tu le fais remarquer elles intègrent différemment le concept de maladie et on un point de vue divergeant sur la chose. Mais in fine, Canguillhem réalise une synthèse complémentaire de ces deux doctrines pour définir les concepts de normal et de pathologique. 

Finalement, il faut le voir comme deux approches différentes du même concept. Elles ont donc une part de complémentarité mais aussi d'opposition. Je t'accorde, enfin, que dans le cours elles sont plus présentées et décrites par leur opposition. 

 

Voilà, ce n'est que mon avis, une réponse supplémentaire peut sans doute être intéressante. 

 

Bonne soirée. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, alors il faut penser que les deux doctrines sont mise en parallèle car comme la dit très bien PierrickJunior ceux sont deux approches d'un même concept, qui ont chacune leur part de vérité comme le souligne Canguilhem. Effectivement leur vision de la pathologie est en quelque sorte opposée et c'est effectivement la comparaison de ces deux doctrine qui est demandée.

Je me permet de vous mettre un récapitulatif des deux doctrines.

La doctrine fonctionnelle (ou physiologique) de Claude Bernard prend son origine de la théorie des humeurs de Hippocrate. Les humeurs (bile jaune, sang, phlegme et atrabile) sont en équilibre dans l’organisme, c’est le principe de l’homéostasie (organisme sain) mais un déséquilibre de celles-ci entrainerait donc des dysfonctionnements de l’organisme. Donc un état pathologique correspond à un dysfonctionnement physiologique, perte de l’homéostasie.

Elle prend également appuis sur la pensée positiviste de Auguste Comte qui est à l’origine des concepts de la méthode expérimentale et d’homéostasie par des normes fixées.

Il y a un continuum entre normal et pathologique qui s’illustre par des maladies fonctionnelles avec une altération progressive de l’organisme ; cette évolution jusqu’à l’état pathologique (altérité : caractère différent) où le patient est malade, on parle aussi de la théorie de l’inflammation (maladie résulte d’une réaction inflammatoire qui modifie l’équilibre du corps). 

Doctrine ontologique : A mettre en parallèle de la doctrine physiologique :

Les maladies sont à l’extérieur de l’Homme et sont déclenchées par un organisme étranger s’introduisant dans notre corps comme le décrit Pasteur, ou alors par une carence ; mais dans les deux cas le patient devient étranger à lui-même.

La maladie que Hippocrate appelle entité morbide est extérieure et donc le normal et le pathologique sont clairement opposées ; c’est du dualisme cartésien.

Ce qui appuie encore le fait que les deux doctrine ne sont pas entièrement opposée est le fait que Hippocrate intervient dans les deux.

En espérant avoir été claire!

Bonne fin de journée

Link to comment
Share on other sites

@PierrickJunior @TataPopo merci bcp à vous deux c'est super clair! 

 

il y a 35 minutes, TataPopo a dit :

Elle prend également appuis sur la pensée positiviste de Auguste Comte qui est à l’origine des concepts de la méthode expérimentale et d’homéostasie par des normes fixées.

 

juste, j'ai la même définition mais pour Claude Bernard, j'ai noté qu'il était "le père de la méthode expérimentale" mais du coup c'est C Bernard ou A Compte?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, carolineb a dit :

@PierrickJunior @TataPopo merci bcp à vous deux c'est super clair! 

 

 

juste, j'ai la même définition mais pour Claude Bernard, j'ai noté qu'il était "le père de la méthode expérimentale" mais du coup c'est C Bernard ou A Compte?

hey, j'ai dans mon cours que claude bernard s'est appuyé sur les travaux de A Compte,

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...