Jump to content

Oxydoréduction nombre d'oxydation


Amand
Go to solution Solved by Zarico,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprend pas comment on trouve le nombre d'oxydation. Par exemple dans le cours il y a marqué SO2: n.o(S)+2n.o(O)= 0

Et donc le n.o de (O)=-II et n.o(S)= +IV, pourquoi le S a un nombre d'oxydation de +IV et pas de -II?

pareil pour HNO3: n.o(H)+n.o(N)+3 n.o(O)=0

Donc n.o (O)=-II d'accord, n.o (H)=+I d'accord mais pourquoi n.o de (N)=+V?

Pareil pour SO4-, pourquoi n.o(S)+4(-II)=-II et pourquoi n.o (S)=+VI?

De même pour MnO4-, pourquoi n.o(Mn)+4(-II)=-I et n.o(Mn)=+VII??

Merci d'avance... :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Pour le SO2: Parce que le S est lié avec 2 O! Tout comme un carbone lié à 4 F sera +IV, un S lié avec 2 O sera (+II)*2! Donc +IV si je n'm'abuse!

 

Pour le HNO3 il faut voir la molécule dans l'espace un peu, l'atome de N est l'atome central et fait des liaisons pour les 3 atomes de O, dont 1 seul est lié avec un H! (On a une double liaison avec un O, une liaison simple avec un O, et une liaison dative avec un autre O). Du coup il y a les 2 O seuls qui font -II chacun, et le O lié avec le H qui est +I n'est plus que -I! Du coup on a un atome de N qui est ((+II)*2)+ (+I)!

 

Pour SO42- FAIS ATTENTION C'EST 2-. On a 4 atomes de O donc 4*(+II). Mais on doit avec 2- au final car la molécule est chargée donc l'atome de S est +VI (x= (4*(+II) -2)

 

MnO4- le Mn est lié à 4 atomes de O donc devrait être +VIII mais la molécule est chargée, négativement, donc +VII. x=4*(+II) -1

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...