Jump to content

Méthodo SSH résumé de texte


Hermeseis

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'ai lu plusieurs fois le super sujet épinglé de "comment bosser la SSH", mais j'ai un petit problème quant à la compréhension de la méthode pour faire un résumé de texte. En fait, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut faire face au texte, et je crois que j'ai la mauvaise habitude de vouloir bien montrer au correcteur que je connais les détails du cours magistral, et je m'éloigne (je pense, et d'après le 8 que j'ai eu l'an dernier au concours) trop du texte. 

 

Qu'est ce que les profs attendent de nous pour cette épreuve? Comment repérer ce qui est important, et ne pas s’éparpiller sur des détails, et finalement passer complètement à coté du texte? Faut il analyser le texte, ou seulement le décrire? 

 

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider à avoir une bonne note en SSH cette année hihi 😘

(ps : désolé pour le doublon si la question çà déjà été posé 😞

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! En attendant la réponse d'un tuteur je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponse !

 

 

Tout d'abord, un résumé de texte, comme son nom l'indique est bien un résumé ! Tu dois te contenter de résumer le texte sans apporter de connaissances (le "décrire" comme tu dis, même si pour ma part le terme n'est pas hyper approprié).

C'est à dire que tu dois, en 100 mots, expliquer le texte comme si tu l'expliquais à quelqu'un qui n'avait jamais suivi un cours de SSH ! Pour ce faire, il est important de repérer les mots clés, ce sont les notions autour desquelles s'articulent les principales lignes du texte. Un mot-clé est essentiel à l'explication du texte et c'est autour de celui-ci que tu dois faire ton résumé.

Je n'ai malheureusement rien à te proposer pour repérer les mots-clés plus facilement mais je pense que ça viendra avec l'entraînement !

Pour ma part, sur le texte de base, je surligne en jaune fluo tous les mots clés que je vois et dont je suis sûre de retranscrire dans mon résumé ! Cependant attention, quand on parle de mot-clé on parle bien d'un seul mot (ou un groupe de mots comme "virus du SIDA" dans le précédant TATout Résumé) et non pas d'une phrase ! (vaut mieux éviter les paraphrases, notamment pour les questions 2 et 3 aussi)

 

 

Donc voilà, je sais que c'est très tentant de relarguer tout son cours mot à mot, je suis comme toi ;-; Mais garde tes connaissances pour les questions 2 et 3 et non pour la question 1 !

J'espère que ça t'aide un minimum et que je n'ai pas répondu à côté de la plaque (et que je n'ai pas dit de bétises non plus).

Bon courage, tu vas gérer la SSH cette année !! 😊

Link to comment
Share on other sites

voilà comment je procédais pour les résumés même si c'est un peu toujours la même méthode :

 

  • bon perso je faisais jamais de brouillon car j'avais un peu la flemme mais c'est vrai que c'est rassurant d'en faire un (du coup j'avais mon blanco et évidemment je l'ai oublié dans mon sac au cc => stress total mdr)
  • première lecture du texte sans stylo ni stabilo 
  • synthèse en 20 secondes dans la tête : de quel chapitre ça parle ? de quelle partie de ce chapitre ça parle ? Puis j'essayais de me remémorer la partie du cours correspondante au texte
  • deuxième lecture du texte munie d'un stylo et de 2 stabilos (jaune et un violet) : avec le stylo je coupais le texte en 3 ou 4 parties pour en refaire ressortir un plan et structure mon résumé. Avec le stabilo violet je surlignais les mots-clés : la majorité provienne du cours (donc connaître son cours c'est indispensable pour la question 3 mais ça peut aussi aider le résumé), et une minorité c'était les mots qui me semblaient importants. Avec le stabilo jaune je surlignais les idées moins importantes mais suffisamment assez pour apparaître dans le résumé. Et ce qui n'était pas surligné ne servait à rien (à mon goût). Évidemment le résumé fait 100 mots donc c'est pas une majorité du texte qui était surlignée...
  • Comme dit plus haut je respectais la trame du texte : une partie surlignée au début ne peut pas apparaître dans une idée de fin du résumé c'est pas logique. Et aussi si une partie très importante prend 1/3 du texte, elle ne peut pas prendre seulement une ligne du résumée, il faut respecter le ratio partie du texte/partie associée dans le résumé.
  • Pour la syntaxe j'essayais d'en faire le minimum tout en faisant le maximum (wtf?). Dans le sens où je me forçais à rendre ça lisible tout en économisant le plus possible des mots de liaison, comme par exemple '' En effet '' qui est fort utilisé dans nos rédactions type lycée mais ça prend quand même 2 mots en résumé... Du coup autant utiliser '' Effectivement '' qui est moins joli certes mais permet de gratter un mot (et ça fait pas perdre de point, faut juste que ça ait du sens!)
  • Une voir deux relectures pour l'orthographe, la ponctuation etc
Pour le nombre de résumés à faire dans le semestre ça dépend de chaque personne (certains en font 3/semaine, d'autres 1/semaine, perso j'en faisais 1/mois, mais encore une fois c'est ++ subjectif je préférais passer du temps sur le cours à cause de la question 3 que je trouvais plus difficile)
 
Bon couraaaaage 
Link to comment
Share on other sites

salut ☺️

 

pour ma part, ma méthode pour le résumé se rapproche énormément de celle du chat.

  • Je faisais une première lecture du texte, pour voir ce qui "pop" directement en terme de ligne directrice, du sujet qui est traité
  • Avec un crayon, je délimitais mes paragraphes/idées sur le texte
  • Avec deux surligneurs je fluotais deux choses : les mots clés en orange, et les idées à introduire dans le résumé en jaune (il m'arrivait aussi, avec un fluo vert de surligner les dates/noms à faire figurer dans mon résumé)
  • Sur mon brouillon* je rédigeais au crayon et j'effaçais, rajoutais des mots, en changeait dans le but de caser mes mots clés en prio, et de lier le tout
  • Quand tout était bon je recopiais sur ma copie le rendu final

*pour le brouillon : je faisais des traits un peu dégueulasses sur ma feuille pour avoir un quadrillage 5x20, ce qui m'évitait d'avoir à compter les mots à la fin

 

Pour l'entrainement, je faisais généralement 2 textes par semaine : un le weekend d'une provenance aléatoire (annales, anciens sujets du TAT) et un le lundi soir pour préparer le tatout résumé du lendemain (qui était le mardi pour purpan-rangueil). J'allais me le faire corriger mon tatout résumé, et j'avais aussi fait les colles et le concorus blanc. À la fin du quad, j'avais du faire plus d'une quinzaine de résumés.

 

Au final je trouve que l'entrainement m'aura beaucoup apporté et j'ai vu mes résumés devenir meilleurs au fil du temps : ils étaient plus fluide, j'apprenais du vocabulaire court mais efficace, j'évitais les phrases à rallonge (alors que je suis du genre à écrire BEAUCOUP). Je mettais aussi moins de temps à me décider quoi y mettre, et je repérais vite les mots clés, et je mettais globalement moins de temps au résumé.

 

Mis à part pour la partie Crubézy qui avait mis à disposition un tuto "comment faire un résumé" moi je prenais comme objectif : "raconter le texte à quelqu'un qui ne l'a pas lu". Je ne l'expliquais pas, je ne rentrais pas dans les détails, je mettais un exemple si c'était important et si on s'attardait dessus, mais c'est tout.

Révélation

au final au concours, j'avais eu en SSH quelque chose comme 46/64 ce qui m'avait vraiment fait plaisir au vu du travail fourni dans cette matière

 

Aussi, tu as des extraits de vraies copies et les vraies notes qui leur ont été attribuée à la fin du polycopié de SSH du TAT. Ça pourra peut être t'aider. Il y a aussi une correction détaillée d'un sujet posé par Taboulet à Purpan en 2017-2018 (aka mon concours) avec son barème de correction du résumé dans la librarie.

 

J'espère que ça aura contribué à éclairer ta lanterne

Bon courage 💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @Boo, @Chat_du_Cheshire et @Neïla, tout d’abord merci beaucoup pour vos réponses et le temps que vous avez pris pour les rédiger, c’est beaucoup beaucoup plus clair pour moi maintenant, moi qui avait si peuuur de ce fameux résumé ... Au final, d’après ce que je vois pour vos méthodes, des 3 exos c’est même sûrement celui sur lequel on peut gratter le plus de points... 

je vais faire les tatout résumé, et au fil des entraînements je vais réussir à avoir la technique moi aussi ! 
en tout cas merci à vous 3 (j’ai pris un meilleur le réponse pour mettre le sujet en résolu mais les 3 réponses sont au top évidement) 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...