Jump to content

Témoignage triplement


Guest ano
Go to solution Solved by Lolokz,

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'aurais aimé avoir quelques témoignages de personnes ayant triplé

Les lettres sont-elles souvent acceptés, même si on est pas à la limite du NC ? Comment ont-il vécu l'année, dans quel état d'esprit ? 

Ce serait pour m'aiguiller car j'y pense et je ne voudrais pas avoir de regret. Mais pour faire la demande il ne faut être accepté dans aucunes filières demandées de ce que j'ai compris, donc si elle est refusé on se retrouve donc sans rien ? 

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ano,

 

Je te joins le lien d'un drive qu'on a fait avec plusieurs camarades comportant notamment le témoignage d'une camarade ayant triplé https://drive.google.com/drive/folders/1YnKvH0FnM6aNxNOXvW8tYF4rzaaWbeCB

 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Je suis triplante cette année. Pour tripler il faut faire une lettre de dérogation (comme pour demander de doubler lorsqu'on est trop mal classé). Cette année, nous étions 34 à faire une demande et seuls 14 ont été acceptés. Je pense qu'il faut être vraiment pas loin du numérus clausus et montrer une très grande motivation. 

Pour ma part, je suis arrivée 219ème au classement général et 69ème en sage-femme (mon seul souhait): j'ai manqué mon admission dans cette filière à une seule place, ce qui les a forcément aidés à me choisir. De plus, j'ai gagné 250 places entre mon année de primante et mon année de doublante. J'ai une amie qui a manqué odontologie à une quinzaine de places qui a été acceptée aussi pour tripler. Après avoir fait la demande, nous avons du atteindre juste fin juillet (voire peut-être même début août) avant de savoir si ont été acceptées (nouvelle apprise par lettre). Je te conseille alors fortement de prévoir un plan B 😅

 

Donc ce n'est pas une généralité mais je pense qu'il faut être vraiment très proche de l'avoir eu pour être accepté en triplement. Cependant, d'après plusieurs sources, il me semble que les triplements ne seront pas acceptés l'année prochaine, à cause de la réforme (ils font une PACES exprès pour les doublants d'après ce que j'ai compris). Tu devrais te renseigner là-dessus. 

 

Pour ce qui est du vécu, je ne vais pas te mentir, c'est très difficile. Tenir une année c'est déjà quelque chose, deux…pffff... alors trois ! Il faut vraiment être sûr que c'est ce que tu souhaites, parce que c'est faire trois fois la même chose dans cet état de pression et de doute qu'est la PACES. Mais bon, rien n'est impossible, je ne serais pas encore là sinon ahah😉 

 

Je t'avoue que pour le coup, j'ai fait la demande un peu sur un coup de tête. Pour moi le premier semestre est vraiment monstrueux, je ne me voyais vraiment pas le refaire encore une fois. D'autant plus que je n'avais plus aucune estime de moi après avoir appris mon si grande échec... Mais quand tu sais ce que tu veux faire, que tu es motivé, tu te dis que ce n'est qu'une fichue année de plus à passer pour faire le métier de tes rêves toute ta vie. Alors si tu en as l'occasion, tente ta chance et au moins tu n'auras aucun regret 😊

 

Bon courage pour la suite 😃

Edited by Lolokz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...