Jump to content

distribution


carolineb
Go to solution Solved by Aylou,

Recommended Posts

Bonsoir! 

- l'interaction médicamenteuse c'est quand deux médicaments se lient sur la même protéine fixatrice?

 

- si j'ai bien compris le PA va d'abord diffuser au niveau des organes les + perfusés donc le foie et le rein et après dans les tissus avec la + grande affinité donc le TA pour les médicaments lipophiles, mais à quel moment on peut observer des phénomènes de relargage?

 

- et a partir du moment où le PA est dans le secteur vasculaire soit il diffuse dans la circulation systémique soit il reste et est métabolisé c'est ça?

 

- ensuite par rapport au cycle entérohépatique, la partie qui sera métabolisée par l'intestin passera dans la circulation générale ou elle va rester à son niveau?

 

 

1581625423-capture-d-ecran-2020-02-13-a-

 

- ici je comprends pas pcq si on calcule l'unité finale du Vd sera en L^-1 et pas en L non?

 

Révélation

1581625156-capture-d-ecran-2020-02-13-a-

 

alors que quand on fait le produit en croix ici ça fait bien (mg*L)/mg = L

 

- d'après la loi d'action de masse on doit avoir un équilibre entre forme liée/forme libre mais d'après le cours si on diminue la qtté de protéines de transport on a moins de fraction liée et donc + de fraction libre mais du coup si on diminue la fraction liée et augmente la fraction libre on n'a plus du tout d'équilibre entre les 2

 

merci d'avance!

 

Edited by carolineb
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

Alors :

 

  • Oui on peut avoir une interaction médicamenteuse entre deux PA liés à une même protéine, mais aussi par exemple lorsqu'ils sont en compétition pour les CYP (métabolisation), ou qu'ils agissent (inhibition/induction) sur ces cytochromes et que donc ils modifient la métabolisation d'autres médicaments. RM, j'ai juste ?
  • Oui tu as bien compris le phénomène de redistribution, (attention il y a encore un autre phénomène après qui est le relargage du PA du tissu où il y a affinité vers le sang) cependant je n'ai pas d'indice quant au moment/temps auquel ça se produit, je ne croit pas que le prof l'indique (à vérifier).

 

  • Alors pour l'intestin plusieurs solutions : premièrement le PA peut ne simplement pas être absorbé par les cellules entérocytaires et être directement éliminé par voie fécale = résorption digestive (diminue la biodisponibilité). Ensuite il peut être absorbé par les cellules, métabolisé ou non par ces cellules (CYP 3A4) (je rappelle que les CYP sont uniquements INTRA CELLULAIRES), puis passer par la veine porte pour rejoindre le FOIE. Dans le foie ils sont métabolisés ou non (1er passage hépatique obligatoire mais EFFET de 1er passage hépatique NON obligatoire). A ce stade deux possibilités : ou le PA rejoint la circulation systémique (fraction biodisponible) ou le PA est sécrété dans la bile au niveau de l'intestin et là aussi 2 solutions : soit il est ré-absorbé par l'intestin puis repasse par le foie (il refait son cycle quoi) = cycle entéro-hépatique, soit il sort par l'intestin : élimination fécale.

C'est compliqué mais je te conseille de te faire un schéma avec des flèches (si vraiment t'y arrives pas j'accepte de le faire 😌). Je précise que lorsqu'il est métabolisé par le foie, l'intestin ou les deux on parle de métabolisation pré-systémique.

 

 

  • Le Vd maintenant : petit retour aux bases de physique ; les unités du rapport sont mg x (mg x L-1)-1 ou mg / (mg/L) donc le -1 du litre s'annule puisqu'il est déjà en dessous du dessous tu captes ? C'est une division par une division (diviser par un quotient revient à multiplier par son inverse) du coup en fait tu fais mg x mg-1 x L donc ça te donne que le litre    t'as compriiiisssss ? 🤓
Edited by Aylou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...