Jump to content

Théorie de l'attachement ?


Depsined
Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Salut salut ! 

Dites, je ne comprend pas vraiment la logique de la théorie, j'ai peut être mal noté 🤔

En gros, de ce que j'ai compris : Plus tu t'attaches, moins tu as de risque d'être dépendant et donc plus la séparation sera facile, et j'y vois pas trop de logique 

 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer, se serait sympa du coup 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir ! 

 

Ce que j'en 'ai compris :

 

John Bowly met en place une théorie sur l'attachement et la dépendance (qui sont deux concepts très différents!). Il dit que : plus on est attaché et moins on aura de difficulté à se séparer de ses parents et du cocon familial, mais pourquoi ? 

 

Parce que l'attachement à ses parents est fiable et durable, et l'enfant sait que ces liens sont forts et indéfectibles, il parvient donc à quitter facilement le cocon. Il sait que partir ne va pas rompre les liens et il sait que ses parents pensent à lui. Il peut ainsi sereinement quitter le nid. Tout ceci au contraire de la dépendance qui implique une séparation difficile et douloureuse. 

 

J'espère t'avoir un petit peu aidé!

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, lajuxtaposé a dit :

Bonsoir ! 

 

Ce que j'en 'ai compris :

 

John Bowly met en place une théorie sur l'attachement et la dépendance (qui sont deux concepts très différents!). Il dit que : plus on est attaché et moins on aura de difficulté à se séparer de ses parents et du cocon familial, mais pourquoi ? 

 

Parce que l'attachement à ses parents est fiable et durable, et l'enfant sait que ces liens sont forts et indéfectibles, il parvient donc à quitter facilement le cocon. Il sait que partir ne va pas rompre les liens et il sait que ses parents pensent à lui. Il peut ainsi sereinement quitter le nid. Tout ceci au contraire de la dépendance qui implique une séparation difficile et douloureuse. 

 

J'espère t'avoir un petit peu aidé!

 

Ahhh d'accord, ça m'aide pas qu'un peu ! 😄

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avant d'entrer dans le vif du sujet, voici une petite contextualisation En 1969 Bowlby (de son petit nom John) invente la théorie de l'attachement en se basant entre autre sur les travaux de Lorentz. Ce dernier s'est intéressé aux comportement des oisillons dés leur sortie de la coquille et aux comportements adoptés par la suite. Il constata que dés qu'un oisillon casse sa coquille et se retrouve donc "exposé" à l'environnement extérieur, le premier individu qu'il voit (généralement la mère) se trouve être la "figure d'attachement" c'est-à-dire que l'oisillon va directement s'y référencer comme étant une personne vers qui se tourner et à qui se fier. En analysant de nombreuses portées, Lorentz en est arrivé à la conclusion que le contact visuel de l'oisillon effectue à la naissance établi un lien indéfectible avec cette figure qu'il considère de confiance. 

 

En se basant sur ces données, J.Bowlby a étudié le phénomène chez les enfants. Ainsi dés qu'il se sent en danger ou en situation de détresse un enfant va mettre en place plusieurs mécanismes d'attachement vers une personne référente (la figure d'attachement) qui sont s'aggriper, pleurer, suivre du regard, sourire ou téter afin de manifester à la figure d'attachement qu'il se sent en danger.

 

Si la personne référence réagit, et se tourne vers l'enfant pour le rassurer ou lui parler calmement (la tonalité de la voix et l'attitude sont capitales pour un enfant, plus que la langage il perçoit les attitudes) : l'enfant se sentira alors en sécurité pour s'aventurer vers l'inconnu. Pour prendre un exemple : dans un parc, si l'enfant a peur de monter sur le tourniquet mais que la personne qui l'accompagne le rassure, il va alors se sentir rassurer et oser essayer le fameux engin. 

 

En revanche dans le cas où la figure d'attachement se montre indifférente ou réfute ce comportement de façon verbale ou physique cela va entraîner une modification psychique du développement du processus d'attachement chez ces enfants. Dans un cas ils tenteront quand même d'attirer l'attention de la personne, en vain, mais ils n'oseront pas s'aventurer vers l'inconnu, puisque la situation n'a pas été "validée" par le référent. Dans un autre cas les enfants nieront alors ces comportements affiliatifs (ils les refouleront) et cela aura un impact sur leur développement des relations avec autrui dans le futur mais aussi avec eux même ils deviennent généralement des adultes anxieux à des degrés différents et parfois ne savent pas comment gérer leurs émotions. 

 

En cela l'attachement se distingue profondément de la dépendance qui fait appel à une notion de nécessité et "d'addiction" (on ne peut pas s'en passer) alors que l'attachement bien au contraire pousse l'individu à découvrir de nouveaux horizons.

 

Pour prendre une image qui refléterait la phrase "mieux je m'attache mieux je me sépare" c'est comme si l'attachement était symbolisé par un "filet de récupération" dans les cirques (enfin c'est comme ça que je le vois). C'est-à-dire que certes l'enfant à peur, et il le manifeste de part ses comportement, mais parce qu'il sait qu'il est soutenu, aimé et que la situation paraît relativement saine à sa figure de référence il va oser faire le grand pas.

 

L'attachement donne la confiance en l'individu pour qu'il s'épanouisse de lui-même et vole de ses propres ailes, premièrement en demandant l'appui de son référent puis en secondairement en grandissant il cesse de demander car il sait que l'on le pense capable d'y parvenir (par exemple en faisant des études, en cherchant un travail, .. etc). 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Après bien évidemment il faudrait être plus concis pour répondre à une question 3 surtout que le contexte est HS pour le concours mais comprendre le concept reste nécessaire pour pouvoir le synthétiser 😉

 

Révélation

& grooooos coeur sur le meilleur cours des deux quad confondus (ce qui explique que je me suis un peu emballée hihi) 

 

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Liliputienne a dit :
Révélation

& grooooos coeur sur le meilleur cours des deux quad confondus (ce qui explique que je me suis un peu emballée hihi) 

 

La passion de @Liliputienne ahahaha,

mais d'ailleurs j'avais une question à propos de ce cours, car le professeur a évoqué les théories de Winnicott et de Bowlby et a parler de uV1Dmx2.png

qui je dirai est un concept freudien sans qu'il l'ai dit clairement, donc vous savez si il est pertinent de le rajouter pour une question 3 par exemple ? (ça parait bête je sais mais je voudrai savoir à titre informatif..)

 

J'avais une dernière question (beaucoup plus intéressante) : Chez le foetus il y a 5 compétences socles
mais à propos de l' attention visuelle soutenue je pensais que le foetus n'avait pas encore tout à fait développé sa vision pour permettre une image nette...

Je me pose donc cette question : l'attention visuelle soutenue elle vient du foetus qui fixe le parent de manière soutenue, ou alors c'est la capacité d'être "mignon" et donc de forcer l'interaction visuelle du parent ?

Merciiii 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Sashounet a dit :

donc vous savez si il est pertinent de le rajouter pour une question 3 par exemple ? (ça parait bête je sais mais je voudrai savoir à titre informatif..)

Je pense que ça dépendra du correcteur... Ce ne sera pas un mot clef car pas dans le cours, après ça montre que t’as de la culture G et que t’es pas un robot 🤔 à toi de voir, l’impro c’est à double tranchant

 

il y a 22 minutes, Sashounet a dit :

Je me pose donc cette question : l'attention visuelle soutenue elle vient du foetus qui fixe le parent de manière soutenue, ou alors c'est la capacité d'être "mignon" et donc de forcer l'interaction visuelle du parent ?

C’est le bébé (pas le fœtus, c’est une compétence de l’enfant réel !!!) qui regarde son parent et qui maintient le eye contact 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, lénouillette a dit :

C’est le bébé (pas le fœtus, c’est une compétence de l’enfant réel !!!) qui regarde son parent et qui maintient le eye contact 😊

Super Lénouillette a la rescousse ! MERCI 💚  ça me paraît beaucoup plis clair maintenant 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...