Jump to content

Absorption


Doc74
Go to solution Solved by Auto-arrosoir,

Recommended Posts

Bonjour 

J'ai du mal à comprendre pourquoi le fait d'être asthmatique diminue l'absorption .

J'arrive également pas à comprendre pq le fait qu'une augmentation de la motricité digestive  ( lors de pathologies digestives ) diminue l'absorption  

Merci d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

il y a 7 minutes, Doc74 a dit :

J'ai du mal à comprendre pourquoi le fait d'être asthmatique diminue l'absorption .

D'après ce que j'ai compris, lors d'une crise d'asthme, le patient va augmenter son flux inspiratoire (puisqu'il va prendre beaucoup d'inspirations) et va ainsi faire entrer beaucoup d'air dans ses poumons beaucoup plus rapidement. Cet air en quantités importantes dans tes bronches va alors cogner contre les parois des bronches et va plutôt se déposer sur celles-ci au lieu de se déposer au niveau des alvéoles, là où les éléments de l'air sont absorbés pour passer dans la circulation systémique. Du coup, si cet air est chargé en médicaments (aérosols, ça me fait penser à des médicaments comme la ventolline mais je suis pas sûre que ce soit ça par contre), ton médicament va se poser sur tes bronches et non sur tes alvéoles et donc l'absorption au niveau systémique est diminuée.

il y a 7 minutes, Doc74 a dit :

J'arrive également pas à comprendre pq le fait qu'une augmentation de la motricité digestive  ( lors de pathologies digestives ) diminue l'absorption  

Pour cette question, je l'ai pas noté clairement mais j'aurais tendance à dire que si la motricité digestive augmente, la descente du bol alimentaire (ou du médicament pour le coup) se fait beaucoup plus rapidement donc le médicament s'absorbe moins bien car il n'a pas eu le temps de l'être correctement. A confirmer toutefois !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 
Alors pour les asmathiques en fait le flux pulmonaire est augmenté (il respire plus vite) mais en plus s’ajoute la diminution du calibre des bronches, donc le médicament la surface d’échange et le temps d’échange est diminué, d’où une moins bonne absorption ! 
Pour les intestins, je ne sais pas trop mais la motricité intestinale permet la progression du bol alimentaire, j’imagine donc si un médicament progresse plus vite dans le tube digestif il a moins de temps d’être absorbé ! 

(Mr Despas ne te demandera pas ces détails) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Pour les asthmatiques le calibre diminue, et ils vont avoir une respiration rapide et superficielle ce qui crée un flux turbulent qui ne va pas pénétrer au niveau des alvéoles donc le PA ne sera pas efficace!

il y a 55 minutes, Rebelle a dit :

J'arrive également pas à comprendre pq le fait qu'une augmentation de la motricité digestive  ( lors de pathologies digestives ) diminue l'absorption  

 Enfait le bol alimentaire va transiter plus vite, donc le temps de contact avec la surface intestinale diminue d’où une diminution de l’absorption 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...