Jump to content

Forces de Starling


Go to solution Solved by Livia_Izr,

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai de nouveau quelques questions 😅 Plus je fais des QCM, plus je me rends compte que j'ai des problèmes de compréhension à propos des forces de Starling, notamment ce qui concerne les pression colloïde osmotique eu plasma et pression colloïde osmotique du liquide interstitiel

 

Dans le poly, il est noté pour chacune d'entre elle "attire le liquide par osmose à travers la membrane capillaire", j'ai ajouté que c'était due à la présence de substances dissoutes mais je vous avoue que ça reste flou pour moi 😅 

Puis quand je fais des QCM, j'ai du mal à voir la différence entre la pression colloïde osmotique de plasma et la pression capillaire et entre la pression colloïde osmotique du liquide interstitiel et la pression du liquide interstitiel (et pourtant il me semblait avoir compris les pressions capillaire et du LI).

 

Voilà, voilà, merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, 

 

Alors petit récap pour que tout soit clair :

 

La pression capillaire : c’est la pression qui va faire en sorte que ton liquide sorte du capillaire pour aller vers le compartiment interstitiel

 

La pression du liquide interstitiel : (un peu l’inverse) c’est la pression qui va faire en sorte que ton liquide sorte du compartiment interstitiel pour aller dans le capillaire

 

La pression colloïde osmotique capillaire : c’est ce qui va ATTIRER le liquide dans le compartiment capillaire

 

La pression colloïde osmotique du liquide interstitiel : c’est ce qui va ATTIRER le liquide dans le compartiment interstitiel.

 

La pression colloïde du plasma par exemple est créée par le fait que les protéines plasmatiques provoquent des mouvements d’eau en attirant l’eau dans leur compartiment.

 

Retiens que les pressions « normales » REPOUSSENT le liquide dans le compartiment voisin alors que les pressions colloïdes osmotiques ATTIRENT le liquide dans leur compartiment dû a la présence de protéines.

 

J’espère que c’est clair et que ça répond bien à ta question.

 

bon courage 💪 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Merci @Livia_Izr, c'est déjà un peu plus clair pour moi ! Cependant il y a encore une petite chose qui me tracasse, on a noté en cours que la pression du liquide interstitiel pouvait être négative et donc, en cas de dépression, elle aura plutôt tendance à attirer le liquide dans le compartiment interstitiel, c'est bien ça ? 😅

 

En tous cas, j'ai compris les 3 autres pressions donc merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Boo a dit :

Bonsoir,

Merci @Livia_Izr, c'est déjà un peu plus clair pour moi ! Cependant il y a encore une petite chose qui me tracasse, on a noté en cours que la pression du liquide interstitiel pouvait être négative et donc, en cas de dépression, elle aura plutôt tendance à attirer le liquide dans le compartiment interstitiel, c'est bien ça ? 😅

 

En tous cas, j'ai compris les 3 autres pressions donc merci beaucoup ! 

ouii c’est ça 🙂 

normalement une pression a tendance à pousser le liquide en dehors donc vers le compartiment plasmatique, or vu que celle ci est negative (grace notamment à l´aspiration par le système lymphatique) alors elle aura tendance à retenir le liquide et attirer celui du plasma, comme le ferait la pression coloide du LI. 

Donc retiens que dans notre cas la seule pression qui permet d´attirer le liquide dans le compartiment plasmatique est la pression oncotique 🙂 toutes les autres poussent ou attirent vers le LI

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...