Jump to content

Capillaires et flux transcapillaire


Go to solution Solved by charlot,

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai juste deux petites questions à propos des échanges entres les compartiments plasmatique et interstitiel 😅

 

 

Premièrement, est-ce que les capillaires discontinus (ou sinusoïdes) permettent bien le passage de protéines majoritairement mais pas exclusivement ?

 

Ensuite, en revoyant les diapos du Pr. Cussac je me rends compte que je n'ai pas très bien compris ce qu'était le flux transcapillaire. Et de même, dans la diapo ci-dessous (diapo 25), il y a quelque chose qui m'échappe : pourquoi on obtient un débit net de filtration multiplié par 68 ?

 

Révélation

image.png.08bcc46b5cf024239a2f1c0fab41c695.png

 

Merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 🙂 

 

Alors pour ta première question, les capillaires sinusoïdes permettent le passage principalement des protéines, mais pas exclusivement, puisque par exemple tu peux avoir le passage de sucres ou d'électrolytes.

 

Ensuite, le flux trans-capillaire, c'est une donnée qui va t'indiquer le débit à travers la membrane des capillaires. En effet, on a un équilibre entre la quantité de liquide filtrée (c'est-à-dire qui passe dans l'interstitium) et la quantité absorbée (qui passe dans le sang). Et ce flux prend en compte à la fois les 4 types de forces de Starling et le facteur "K" qui est un facteur qui représente la facilité avec laquelle on va passer à travers la membrane du capillaire.

Tu le calcules avec la formule : Q = Kf[Pc+ \pili) -(Pli+ \pic)]

 

Du coup dans la diapo 25, on te dit que la pression capillaire augmente de 20mmHg, donc si tu calcules tu as Q qui passe de 0,3 à 20,3 (en admettons que Kf vaut 1). Il est donc multiplié par 68 (0,3*68=20,4)

 

J'espère que c'est plus clair ! 

Bon courage ! :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...