Jump to content

Race / espèce


Croziflette_Claquette
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour!

Alors jai du mal à comprendre les définitions de races et espèces qui me semblent incompatibles.

J'ai ça : 

Espèce : individus interfeconds et dont la descendance est féconde.

Race: individus de la même espèce mais qui ne peuvent pas s'accoupler.

 

Comment des individus de la même espèce ne peuvent pas s'accoupler si par définition ils sont interfeconds?

 

Ducoup un chihuahua et un berger allemand ne peuvent pas s'accoupler (races différentes) mais sont tout de même interfeconds et ont une descendance qui est féconde (même espèce). Je ne comprends pas comment cest possible.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Alors pour moi en gros une espèce c'est l'ensemble des être vivants qui vont être capables de se reproduire entre eux.

 Et une race correspond aux être vivants de la même espèce, cependant les espèces entre elles ne se reproduisent pas. 

 

Je sais pas si c'est très clair aha 

 

Link to comment
Share on other sites

Espèces  c'est un ensemble des sujets qui sont interféconds et dont la descendance est elle-même féconde. Tous les hommes sont interféconds. Tous les chiens appartiennent à la même espèce. Mais la race empêche le fonctionnement naturel de l’espèce. 

 

 

Les races n’existent pas chez l’homme mais dans le monde animal provoquées par l’homme : sélection dirigée et continue pour obtenir une race  :

  • Continue : plusieurs générations
  • Dirigée : on enlève ceux qui ne correspondent pas à la race  

 

Pour moi ce que le prof a voulu dire c'est seulement que deux espèces d'une même race ne se reproduisent pas entre elle, contrairement a deux individu d'une même espèce 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Déjà en soi la notion d’espèce est discutée parmi les anthropologues, parce qu’il y a des problèmes de classification. Maintenant pour s’en tenir à ce qui est « communément » admis on pourrait effectivement dire qu’une espèce est un ensemble d’individus interféconds et dont la descendance est elle-même féconde. 

 

Pour ce qui est de la race, un point important est que ce n’est pas une dénomination se référant à un phénomène naturel ou biologique (contrairement à l’espèce). La race fait plus écho à une reproduction dirigée continue et maîtrisée de l’Homme (par exemple pour avoir des lignées de chien de sang « pur »). 

 

Crubezy, sans définir précisément la race cherche surtout à montrer que ce terme n’est aucunement applicable pour l’Homme et ce pour un tas de raisons (le fait qu’on ait une homologie à 99,9% entre nous au niveau génomique, que des individus de populations différentes peuvent être tout à fait semblables pour les groupes sanguins, .. etc). 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Croziflette_Claquette ! Je m'étais moi-même posé la question l'an dernier, et en gros, le problème dans la fécondation chihuahua / berger allemand, c'est la différence de taille. Je pense qu'ils sont théoriquement interféconds car ils appartiennent à la même espèce (les chiens), mais que si un berger allemand tentait de s'accoupler avec une femelle chihuahua, ça deviendrait de suite compliqué (je laisse libre court à ton imagination...) + le problème de la portée de croisés bergers allemands / chihuahas bien trop gros pour la femelle chihuahua...

 

Voilà le sujet que j'avais posté qui s'y réfère : 

 

Sinon les autres réponses proposées sont très bien aussi !

 

Révélation

@Liliputienne #teamsucrésalé

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...