Jump to content

Séparation des ARN après leur extraction


lula

Recommended Posts

Bonjour,

Afin de séparer les différents types d'ADN et de ne garder que les ARNm on utilise une chromatographie d'affinité avec une colonne d'oligosdT.

Cependant vu que c'est un ARN ne devrait ce pas être avec des oli gosT ?

Ou alors je me trompe et le petit "d" ne veut pas dire desoxy...

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris ta question et que je dis pas des bétises, on utilise une colonne oligosdt car aprés que l'ARNm cible ce soit hybridé avec une amorce on va synthétiser un ADN compémentaire double brin. Donc qui dit ADN dit dXTP pour la synthèse :)

Link to comment
Share on other sites

Pour essayer de t'éclairer aussi (je suis pas sûre d'avoir compris la réponse précédente ^^), on utilise des oligodT parce qu'ils vont s'hybrider avec la queue polyA des ARNm. Et un ARN peut très bien s'hybrider avec un ADN parce que l'ose n'intervient pas dans les liaisons A-T et G-C.

Link to comment
Share on other sites

Ah mince ^^ bon je vais essayer de reformuler :

 

- tu as une solution contenant plusieurs types d'ARN, et tu veux récupérer les ARNm

- or les ARNm ont tous une queue polyA, donc quelle que soit leur séquence, leur queue polyA peut s'hybrider avec une séquence TTTTTT

- et tu sais que par exemple quand tu fais de la transcription, ou pour les amorces de la réplication, une séquence d'ARN peut s'hybrider avec une séquence d'ADN du moment que leurs séquences nucléotidiques sont complémentaires, puisque la liaison entre les brins se fait via les bases et non via les oses.

- du coup, si ta colonne a une phase fixe qui contient des oligosdT, les ARNm vont être retenus par leur queue polyA qui s'hybride avec les oligosdT

 

C'est plus clair ou tjs pas ? :)

Link to comment
Share on other sites

Ben je dirais que oui, mais après je sais pas trop pourquoi on le fait pas... Peut être parce que l'ARN est moins stable et donc plus difficile à synthétiser... Tu peux aller voir Bettina à la fin du cours et lui poser la question si tu veux !

Mais dans l'idée ça peut marcher puisque des oligosT retiendraient bien la queue polyA.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...