Jump to content

oxygène


Mutchy
Go to solution Solved by ManonDS,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Lors du dernier TD de Chimie, il a été question de l'activation de l'oxygène.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer de quoi il s'agit ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Coucou

 

Prenons le cas de PF3 qui réagit avec O pour former OPF3 : cette réaction serait possible si O s'active. Qu'est ce que cela veut dire ?

 

Tout d'abord le phosphore a fait les trois liaisons que lui permettaient ses trois électrons célibataires sur sa couche externe (3p), et il a un doublet non liant du fait des deux électrons dans son orbitale 3s.

De son côté, l'oxygène, sur sa couche externe présente la configuration suivante : 2s2 2p4, autrement dit, dans son orbitale 2p, il a une case avec deux électrons et deux cases avec un électron célibataire chacun. Dans cet état, on ne peut rien faire. Sauf si l'oxygène s'active ! L'un des deux électrons célibataires de 2p rejoint l'autre pour créer une case où il y a deux électrons et une autre case vide (la case qui contenait l'électron qui est parti) : tu as une nouvelle configuration en 2p : deux cases avec deux électrons (donc des cases remplies) et une case quantique vide.

 

Maintenant, si tu prends tes deux composés ; l'un a un doublet non liant (PF3) et l'autre a une case quantique vide (O activé) : tu peux faire une liaison dative :)

 

J'espère t'avoir éclairée ^^

Mais si jamais je n'ai pas été très claire, n'hésites pas à me le dire et j'essayerai de me réexpliquer ^^

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très clair ! :)

 

Dans le cadre de la molécule que tu as pris en exemple (OPF3), on peut donc dire que P est hybridé sp3 et O est hybridé sp2 ?

Link to comment
Share on other sites

Là, je serai moins sûre de mes réponses, mais je dirai que P est sp3, mais O, j'hésite, parce que ce serait une sp2 mais avec 3 orbitales atomiques totalement pleines et une p pure vacante, donc je sais pas trop. Je serai tentée de te répondre oui, mais je demande quand même la confirmation d'un ou d'une tutrice qui passerait par là...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

J'ai une remarque par rapport à ta dernière question, sur l'état d'hybridation de P et O :

- pour P je suis d'accord il est bien hybridé sp3

- en ce qui concerne l'oxygène, on ne va pas parler d'état d'hybridation tout simplement car il est activé et non pas excité/hybridé (il t'a bien été expliqué précédemment que l'activation et l'hybridation sont deux choses différentes).

Attention, ça ne veut pas dire qu'on ne parlera jamais d'état d'hybridation pour l'oxygène, il existe des molécules dans lesquelles l'oxygène sera hybridé. 

Il te faut donc bien faire la différence entre un atome hybridé et un atome activé (ce qui est possible uniquement pour l'oxygène). 

 

Dans tous les cas, jamais on ne te demandera l'état d'hybridation de l'oxygène en liaison dative. 

 

J'espère que tout est clair pour toi maintenant!

 

Bon courage, 

Manon (référente matière en Chimie, Rangueil 2014-2015) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...