Jump to content

GTPase (+ Transport nucléocytoplasmique)


sabrine
Go to solution Solved by Guest MaudMaraichers,

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

J'ai encore une question :P

 

Les protéines GTPases ont pour seul but d'induire un effet lorsqu'elles sont sous leurs formes GTP ?

 

Je ne sais pas si je suis  claire mais je ne comprends pas trop .... Est ce que pour rentrer dans le noyau le transporteur de la GTPase est NTF2 et celui de la protéine Importin ?

 

Dans ce cas là pourquoi l'importin se fixe à Ran gtp dans le noyau ?

 

Merci et désolée pour toutes ces questions :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest MaudMaraichers

Les protéines GTPases ne sont actives que sous la forme GTP, donc en gros, elles induisent leur effet que lorsqu'elles sont liées au GTP. 

Ensuite, au niveau de l'importation des protéines dans le noyau, il faut bien comprendre que la protéine a dans son génome une séquence codant son adressage au noyau (NLS), et qu'elle doit être liée à une protéine d'importation (l'importin, qui est une protéine récepteur, adaptatrice). NTF2 est un transporteur de RanGDP/RanGTP, il permet de faire la balance entre l'intérieur du noyau (présence de GTP) et le cytosol (GDP). Après une importation dans le noyau, le GTP lié à Ran va séparer l'importin de la protéine maintenant nucléaire, et va faire se lier à l'importin afin de l'extraire du noyau (via les pores) pour la recycler. Dans le cytosol, Ran GTP perd un Phosphate et devient RanGDP pour se séparer de l'importin. 

En somme, RanGTP permet l'export de l'importin hors du noyau après que celle-ci est fait entrer une protéine à localisation nucléaire.

Dans ton poly tu dois sûrement avoir une diapo sur le transport nucléocytoplasmique de la protéine Ran et une autre sur le mécanisme d'importation d'une protéine dans le noyau. Il faut donc que tu superposes ces deux schémas et que tu gardes bien en tête que ces événements sont concomitants. 

 

Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à redemander ! 

Bonne soirée! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...