Jump to content

Technique pour se calmer


niveko

Recommended Posts

Bonsoir je viens vous voir je sais pas si c'est le bon endroit mais en gros j'aimerais savoir si quelqu'un a une technique particulière pour se calmer quand il est tendu. Cela fait déjà plusieurs fois que je retourne littéralement ma chambre en faisant des bonnes crises de colère pour un rien (un cours qui rentre pas) je me reconnais vraiment pas. Je me dit que c'est peut être une bonne idée de me caler une séance de sport par semaine pour évacuer cette forme de colere ou stress mais après seulement 3 semaines j'ai un retard de ouf et donc ça me fait peur de faire une pause de plus dans la semaine.

Autre soucis: je suis de laprem et le soir je n'arrives pas du tout à dormir je pense en permanence à ce que je dois faire le lendemain ce que je fais pas et résultat depuis le début de la rentrée je travaille grand max 1h30 voir pas du tout le matin alors que je suis vraiment motivé 

Donc en gros si quelqu'un a une méthode pour se calmer et instaurer un cycle de sommeil régulier je suis preneur. Jviens encore de perdre une soiree de taff et chui deg.

Désolé pour le pavé et bonne soirée. 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je sais pas si t'es du genre méditation ou pas du tout....

Perso j'ai testé ça en début d'année de primant et c'était sympa, ça me permettait de me calmer, faire le vide, arrêter de penser aux cours, redonner confiance, etc.

J'avais téléchargé l'appli PetitBambou (mais y en a plein d'autres), et je m'écoutait ça dans mon lit avant de me coucher (ça dure 10-15 min dans mon souvenir, c'est un bon compromis je trouve).

Du coup peut être que pendant tes crises de colère tu peux tester ? 🤔

 

Après tout petit conseil que tu fais peut être déjà: couche toi à des horaires fixes ! 😊

 

bon sur ce : bon courage et bonne journée ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Salut! Personnellement le seul truc qui marche vraiiiiment pour me calmer et sortir tout ce que j'ai en moi c'est le sport (ne serait-ce qu'aller courir quelques dizaines de minutes au moment où je sens que je vais craquer).

 

Il y a 5 heures, niveko a dit :

Je me dit que c'est peut être une bonne idée de me caler une séance de sport par semaine pour évacuer cette forme de colere ou stress mais après seulement 3 semaines j'ai un retard de ouf et donc ça me fait peur de faire une pause de plus dans la semaine.

Je pensais comme toi quand j'étais primante, du coup moi qui suis très sportive à la base j'avais arrêté le sport complètement pendant un an. Et si y'a bien UNE GROSSE ERREUR que je retiens de mon année de primante c'est bien celle-là! Comme tu dis, tu as du mal à travailler. Donc dans tous les cas, il vaut mieux que tu fasses une pause de plus dans la semaine et que tu fasses du sport histoire d'être plus zen et de pouvoir travailler plus efficacement derrière (et ne serait-ce que pour ton bien-être). Si le sport c'est pas ton truc, fais autre chose. Mais là tu dis que tu y penses, donc c'est que tu en as besoin! Écoute ton corps.

 

Pour tout ce qui est méditation, sophrologie et tout, ça marche pas vraiment avec moi donc je peux pas te conseiller. Seulement les exercices de respiration sur mon lit en écoutant de la musique, mais ça me permet juste de me calmer sur le moment, mais la boule de rage que j'ai en moi elle ne fait que se calmer mais elle ne sort pas. Pour la faire sortir, il n'y a que le sport.

 

Bref, tout ça pour te dire qu'il faut vraiment que tu t'autorises à faire cette pause de sport si tu en ressens le besoin et l'envie. Je te promets qu'en termes de productivité et de bien-être mental je vois réellement la différence entre cette année et l'année dernière.

 

Et puis effectivement par rapport au sommeil, comme l'a dit @Malococsis, c'est nécessaire de se coucher à des heures fixes, que tu t'installes une routine histoire que ton corps sache quand il faut te coucher. (Repense à tout ce qu'on a vu sur le chronobiologie avec M. Tack.)

Est-ce que tu travailles à la BU? Personnellement je n'aimais pas du tout avant. En voyant cette année que je n'arrivais plus à rester concentrée chez moi, j'ai commencé à y aller. Finalement maintenant j'adore (comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!). Ça permet de travailler avec des gens à côté donc moralement c'est mieux que seul chez soi. Et en plus, si tu te forces à aller à la BU dès l'ouverture et que tu y restes jusqu'à la fermeture, t'as une routine ultra régulière et c'est super pour le sommeil (et le travail). Par exemple quand j'ai travaillé tard la veille, avant je me levais plus tard le matin, et je faisais varier mes heures de coucher en fonction de mes heures de lever, et si j'étais trop fatiguée quand il sonnait, je repoussais à une heure après (piiiire idée). Depuis que je vais à la BU, je sais que quand mon réveil sonne j'ai pas d'autre choix que de me lever parce que je sais que je dois être à la BU à 8h30. Et comme je suis plus productive, je suis fatiguée plus vite. Alors quand je rentre chez moi, je mange, je travaille encore un peu (genre relire des cours des semaines passées), je me couche plus vite, plus fatiguée, et je m'endors plus vite (bon sauf si je parle de mes problèmes d'insomniaques mais sinon c'est ok). Et là j'ai un rythme régulier sur ma journée. Donc voilà, tu peux peut-être essayer de te caler sur un rythme régulier même en termes de lieu si jamais tu ne le faisais déjà pas avant.

 

Voilà, j'espère que ça t'aura un minimum aidé et que tu sauras régler tout ça. Je te souhaite bon courage 💪❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou! Je pense qu'on a chacun une activité qui nous tient à coeur et qui nous détend vraiment. Pour certains ça sera le sport (à ce moment là trouve LE sport qui te fait du bien), et pour d'autres ça sera une activité manuelle ou musicale par exemple. Il fat que tu t'accorde un moment dans ton planning, un créneau pendant lequel tu fais quelque chose qui n'a rien à voir avec la paces et qui te fait oublier complètement les cours, les classements, les épreuves etc. Et surtout ne culpabilise pas pour t'être accordé ce temps de repos, le cerveau humain a besoin de changer d'air de temps en temps pour être concentré le reste du temps! 
Concernant le sommeil,  la réponse de @Basquella est super! Le sport ça aide grandement à réguler le sommeil, le métabolisme... Et aller à la BU ça aide à structurer ses journées et à caler son rythme. Je rajouterais que si tu as quelqu'un a rejoindre à la BU, à l'ouverture, tu seras d'autant plus motivé à te lever pour y aller. Personnellement quand je dois aller à la BU toute seule le matin j'ai du mal à me lever et me motiver. Par contre je fais exprès de dire à mes potes, la veille, que je vais à la BU à l'ouverture et que si on  va ensemble on va s'entre-motiver et être plus efficaces! Je fixe le rdv à 8h30 avec ceux qui peuvent venir et c'est comme si c'était absolument obligatoire, si je suis en retard je les préviens et je me dépêche! 

Evite de penser au temps que tu perds en faisant des pauses (elles sont si nécessaires!) mais focus toi sur le temps que tu gagnes et sois fier de chaque minute pendant laquelle tu travaille! Si tu veux il y a une appli géniale que j'ai installée, elle est gratuite, c'est forest. Le principe est que tu décides de planter un arbre virtuel pendant un temps que tu définis toi-même. L'arbre se met à pousser et bloque toutes les autres fonctions du téléphone pendant qu'il grandit. Au bout de ce temps il termine sa croissance, tu peux à nouveau accéder à tes messages et tout, et tu peux consulter ta forêt, et voir tes statistiques d'heures travaillées par jour. C'est hyper gratifiant de voir sa forêt grandir et de débloquer de nouvelles espèces végétales pour embellir ton écosystème! Le top pour rester concentré, structurer ses plages de travail, et contempler tout ce qu'on a accompli! Je te mets quelques screens de ma propre forêt pour que tu puisse voir à quoi ça ressemble 😉 Je l'utilisais déjà en PACES et j'ai continué par la suite en dentaire! 

 

Révélation

86288937_1750593328410785_4586246433211940864_n.jpg86192774_237418910599224_807730271448203264_n.jpg86348932_125260478848140_654197903719399424_n.jpg



Bon courage pour ce semestre! 💙💙💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 13 heures, V16 a dit :

1581589010-e88cd261-fcb4-479e-a9ae-1d546
☹️☹️

Alors ça c'est trop bizarre! Je sais qu'il y a une version pro qui débloque plus de trucs et qui est payante, mais moi sur Google play je l'ai bien eue gratuite ! Peut-être que la firme à la pomme ne propose pas la version gratuite. En tt cas il doit forcement exister d'autres applis de concentration du même style sur IOS 🤷‍♀️

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...