Jump to content

sinus sphénoïdale


SJr
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

re la team tête et cou 

 

déso avec toutes mes questions mais j'arrive pas à comprendre

 

la communication des sinus

 

on est d'accord que la subtilité de cette partie c'est que le sinus sphénoïdal ne communique avec personne et n'est que visible en coupe sagittale ? ou alors il s'abouche dans le toit des fosses nasales ? mais du coup alors il communique (y'a de l'air qui passe?)? 😞 

5EX46xk.png

 

merci bcp

edit: oups déso j'ai trouvé une image qui explique bien mais du coup c'es pas dans toutes les images d'anat qu'on voit bien que le sinus communique avec les fosses nasales 

 

 

  si qqun peut m'en dire plus sur la communication est ce que tous les sinus communiquent entre eux je suis preneur  ? (par définition sans doute)

 

Révélation

iDZAl7l.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @SJr !

 

Alors le sinus sphénoïdal s'abouche bien au niveau du toit des fosses nasales, c'est à dire au dessus de tous les méats !

 

Petit récapitulatif :

- sinus ethmoïdal : méat supérieur et moyen

- sinus frontal : méat moyen

- sinus maxillaire : méat moyen

- sinus sphénoïdal : au dessus de tous les méats ! (cad au dessus du cornet supérieur)

 

Tous communiquent au niveau des fosses nasales (même le sphénoïdal vu que ça reste le toit) (à confirmer par un tuteur)

J'espère que ça peut t'aider !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Aligot a dit :

Tous communiquent au niveau des fosses nasales (même le sphénoïdal vu que ça reste le toit) (à confirmer par un tuteur)

 

Je confirme ! Ils s'abouchent tous aux fosses nasales, par contre ils ne sont pas reliés entre eux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...