SJr Posted February 11, 2020 Posted February 11, 2020 re la team tête et cou déso avec toutes mes questions mais j'arrive pas à comprendre la communication des sinus on est d'accord que la subtilité de cette partie c'est que le sinus sphénoïdal ne communique avec personne et n'est que visible en coupe sagittale ? ou alors il s'abouche dans le toit des fosses nasales ? mais du coup alors il communique (y'a de l'air qui passe?)? merci bcp edit: oups déso j'ai trouvé une image qui explique bien mais du coup c'es pas dans toutes les images d'anat qu'on voit bien que le sinus communique avec les fosses nasales si qqun peut m'en dire plus sur la communication est ce que tous les sinus communiquent entre eux je suis preneur ? (par définition sans doute) Révélation Quote
Solution Aligot Posted February 12, 2020 Solution Posted February 12, 2020 Salut @SJr ! Alors le sinus sphénoïdal s'abouche bien au niveau du toit des fosses nasales, c'est à dire au dessus de tous les méats ! Petit récapitulatif : - sinus ethmoïdal : méat supérieur et moyen - sinus frontal : méat moyen - sinus maxillaire : méat moyen - sinus sphénoïdal : au dessus de tous les méats ! (cad au dessus du cornet supérieur) Tous communiquent au niveau des fosses nasales (même le sphénoïdal vu que ça reste le toit) (à confirmer par un tuteur) J'espère que ça peut t'aider ! Quote
Ancien Responsable Matière Théobromine Posted February 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2020 Il y a 5 heures, Aligot a dit : Tous communiquent au niveau des fosses nasales (même le sphénoïdal vu que ça reste le toit) (à confirmer par un tuteur) Je confirme ! Ils s'abouchent tous aux fosses nasales, par contre ils ne sont pas reliés entre eux ! Quote
Recommended Posts