Jump to content

QCM 21 poly entrainement TD


Angele
Go to solution Solved by AlexR,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai une question à propos du qcm 21 :

 

"On considère le peptide suivant : M K I F S V Y I L E G

 

E. Le phi de ce peptide est voisin de 6.65" Item vrai

 

Pour le calculer je me suis référée aux phi que nous connaissons soit : K : 9, L : 6 et E : 3 et j'ai fait la moyenne des trois, j'arrive à 6.

Je ne sais pas si ma méthode est la bonne, mais sinon je ne vois pas trop comment faire à part s'il faut calculer les phi de chacun de ces aa..

 

Si quelqu'un peut m'éclairer !

De plus, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour calculer simplement et rapidement les phi, si quelqu'un a une méthode à me donner pour tout les qcms traitant de ce sujet !

 

Merci beaucoup :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !
 
Tu as les pK des différents groupes ionisés à la fin du QCM (du moins sur le poly de l'année dernière)
Tu as comme charge sur ta molécule le groupement α aminé de la M (=9.3), le groupement ε aminé de la K (=10,3), le groupement γ carboxylique de E(=4) et le groupement α carboxylique du G (=2.1).

Tu peux trouver le zwitterion (somme des charge=0) de la molécule avec la méthode vue en cours (Le pHi des AA, pp 7-8 sur mon poly).

 

Lorsque le pH est égal à 0, la charge de la molécule est égal à +2 (provenant du groupement aminé de K et M), puis lorsque le pH est égal au premier pK (donc le pk de l' α carboxylique du G qui est égal à 2,1), une charge - s'ajoute (celui de l'α carboxylique), la charge de la molécule est donc égal à +1.

Puis quand le pH passe au pK du groupement γ carboxylique de E, une autre charge - s'ajoute, la charge de la molécule est égal à 0. Ici tu as ton zwitterion

Quand tu passes au pH du prochain pK (celui du groupement α aminé), tu perds une charge +, la charge de la molécule est donc égal à -1, et ainsi de suite.

Pour calculer le pHi d'un peptide ou d'un acide aminé, tu regardes les pK "avant et après" ton zwitterion, donc ici 4 et 9,3.

Tu fais la moyenne des 2, donc 4+9.3/2 et c'est bien égal à 6.65.

 

Essaye de suivre mon raisonnement en regardant la 2ème diapo sur le pHi (avec l'Asp) du Pr Perret en remplaçant l'Asp par le peptide.

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord, donc on fait même sans connaître les phi de tout les aa formant le peptide, on peut quand même calculer le phi ?

Ah mais tu te sers juste des phi des groupements des aa, c'est plus simple que ce que je pensais.. Moi je pensais qu'il faillait calculer les phi de chaque aa avec son groupement sur sa chaîne mais aussi de COO- et NH3+ !

 

J'ai tout compris du coup, merci mille fois :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...