Jump to content

os temporal


carolineb
Go to solution Solved by Théobromine,

Recommended Posts

bonjour! 

 

- je ne vois pas trop pq on dit que la partie de l'os temporal  qui appartient à la calvaria et dans un plan sagittal et la partie qui appartient à la base dans un plan transversal horizontal? et pourquoi celle qui appartient à la base complète le toit de la région infra temporale?

 

- A quoi sert l'éminence articulaire de l'os temporal?

 

- le défilé zygomatique c'est bien l'espace formé par l'arcade zygomatique?

 

- pq le rocher possède 2 faces supérieures inférieures et 2 faces supérieures exocraniennes? en fait pq les faces exocraniennes sont considérées comme supérieures? 

1581434355-capture-d-ecran-2020-02-11-a-

ici j'ai du mal à me le représenter,  je vois pas en quoi le rocher peut être représenté par une pyramide? 

 

Révélation

1581435932-capture-d-ecran-2020-02-11-a-

est ce qu'on doit savoir où sont situés la fosse trigéminale, orifice des nerfs pétreux etc? parce que sur son diapo on ne sait pas à quoi correspond tout ce qui est entouré

 

un grand merci d'avance!

 

Edited by carolineb
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello,

il y a 31 minutes, carolineb a dit :

- je ne vois pas trop pq on dit que la partie de l'os temporal  qui appartient à la calvaria et dans un plan sagittal et la partie qui appartient à la base dans un plan transversal horizontal? et pourquoi celle qui appartient à la base complète le toit de la région infra temporale?

 

Pour tes questions quant aux plans, je te conseille d'utiliser une appli pour la visualisation. Cela te permettra de voir que l'écaille (= partie verticale) se place dans un plan sagittal car elle est parallèle à celui-ci et que le rocher, à l'horizontale, se place selon un plan transverse tout simplement parce qu'il est parallèle à celui-ci aussi. Ensuite, en vue exocrânienne, on parle de région infra-temporale soit sous le temporal. Ton rocher sert de limite entre la région infra-temporale et la région supérieure à celle-ci. Comme la région infra-temporale est dessous le rocher, celui-ci en est le toit. On dit qu'il la complète car la grande aile du sphénoïde participe aussi au toit de la région infra-temporale ! (Et aussi au plancher de la fosse cérébrale moyenne...)

il y a 31 minutes, carolineb a dit :

A quoi sert l'éminence articulaire de l'os temporal?

L'éminence articulaire est le relief fonctionnel du temporal qui intervient dans l'articulation temporo-mandibulaire : en gros, c'est la surface articulaire appartenant au temporal qui intervient dans l'articulation temporal/mandibule dont le condyle s'insère dans la fosse mandibulaire en arrière de l'éminence au repos. Après, il me semble qu'on voit plus en détail l'articulation.

il y a 31 minutes, carolineb a dit :

le défilé zygomatique c'est bien l'espace formé par l'arcade zygomatique?

C'est ça ! Comme ton processus zygomatique se développe en avant et latéralement pour venir rencontrer le processus temporal du zygomatique, il y a un espace qui se retrouve délimité entre l'arcade zygomatique et la calvaria qui correspond donc au défilé zygomatique dans lequel passe le muscle temporal.

il y a 31 minutes, carolineb a dit :

ci j'ai du mal à me le représenter,  je vois pas en quoi le rocher peut être représenté par une pyramide? 

Là encore, je te renvoie à un livre d'anat ou une appli de visualisation. Si tu isoles le temporal, tu verras une sorte de "montagne" horizontale qui correspond au rocher (après t'y vois une pyramide ou non mais il semble que ce soit l'analogie répandue vu le petit nom du rocher "pyramide pétreuse")

il y a 31 minutes, carolineb a dit :

est ce qu'on doit savoir où sont situés la fosse trigéminale, orifice des nerfs pétreux etc? parce que sur son diapo on ne sait pas à quoi correspond tout ce qui est entouré

Alors, perso, j'ai associé la fosse à la trace la plus médiale (à l'extrémité de l'apex), les orifices des nerfs pétreux (identifiables car 2), le troisième point à l'éminence arquée et la dernière trace au tegmen tympani mais honnêtement je pense qu'il vaudrait mieux attendre la confirmation des tuteurs !

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

@Rebelle @Sashounet merci pour vos réponses! 

 

https://www.noelshack.com/2020-07-3-1581516901-rocher.png

 

Il y a 21 heures, Rebelle a dit :

le rocher, à l'horizontale, se place selon un plan transverse tout simplement parce qu'il est parallèle à celui-ci aussi.

ici je vois pas comment le rocher peut être parallèle au plan transverse?

 

Il y a 21 heures, Rebelle a dit :

Ton rocher sert de limite entre la région infra-temporale et la région supérieure à celle-ci. Comme la région infra-temporale est dessous le rocher, celui-ci en est le toit.

mais pour moi c'est l'écaille qui est positionnée en supérieur..

 

Il y a 21 heures, Rebelle a dit :

à encore, je te renvoie à un livre d'anat ou une appli de visualisation. Si tu isoles le temporal, tu verras une sorte de "montagne" horizontale qui correspond au rocher (après t'y vois une pyramide ou non mais il semble que ce soit l'analogie répandue vu le petit nom du rocher "pyramide pétreuse

la "pyramide" est bien visible uniquement en vue endocranienne?

 

si oui je ne comprends pas cette affirmation dans le cours :  

Il y a 22 heures, carolineb a dit :

 le rocher possède 2 faces supérieures inférieures et 2 faces supérieures exocraniennes? en fait pq les faces exocraniennes sont considérées comme supérieures?

 

 

 

Il y a 21 heures, Rebelle a dit :

Alors, perso, j'ai associé la fosse à la trace la plus médiale (à l'extrémité de l'apex), les orifices des nerfs pétreux (identifiables car 2), le troisième point à l'éminence arquée et la dernière trace au tegmen tympani mais honnêtement je pense qu'il vaudrait mieux attendre la confirmation des tuteurs

ok merci beaucoup!! tu valides @Théobromine ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, carolineb a dit :

ici je vois pas comment le rocher peut être parallèle au plan transverse?

 

Sur ton schéma tu n'a pas entouré la bonne partie de l'os temporal, le rocher pointe vers l'intérieur du crâne.

1581518198-capture-d-ecran-2020-02-12-a-

je t'ai entouré en rose le rocher, en fait il contient ton conduit auditif donc tu imagines quand tu rentres un coton-tige dans ton oreille, il va aller perpendiculairement à ton crâne et va s'enfoncer vers le médial, ben c'est comme ça qu'est orienté le rocher. Tu comprends mieux ? 😊

il y a 11 minutes, carolineb a dit :

mais pour moi c'est l'écaille qui est positionnée en supérieur..

 

L'écaille est en grande partie dans un plan vertical, elle appartient surtout à la voute du crâne. La fosse infra-temporal est positionnée sous le rocher et sous la partie transversale de l'écaille. 

1581518535-capture-d-ecran-2020-02-12-a-

Regarde sur ce schéma, pour faire un toit à la fosse infra-temporale, il faut de l'os en position horizontale/ transversale: ce qui correspond à la partie de l'écaille qui appartient à la base du crâne, et au rocher. 

 

il y a 17 minutes, carolineb a dit :

la "pyramide" est bien visible uniquement en vue endocranienne?

 

Tu ne peux pas vraiment visualiser l'entièreté de la pyramide, il faudrait isoler l'os temporal pour cela

 

il y a 17 minutes, carolineb a dit :

si oui je ne comprends pas cette affirmation dans le cours :  

Il y a 22 heures, carolineb a dit :

 le rocher possède 2 faces supérieures inférieures et 2 faces supérieures exocraniennes? en fait pq les faces exocraniennes sont considérées comme supérieures?

 

 

C'est une erreur dans ta prise de note je pense, le rocher possède 2 faces supérieures endocraniennes et 2 faces inférieures exocraniennes, ce qui est plus logique 😉

 

il y a 18 minutes, carolineb a dit :
Il y a 21 heures, Rebelle a dit :

Alors, perso, j'ai associé la fosse à la trace la plus médiale (à l'extrémité de l'apex), les orifices des nerfs pétreux (identifiables car 2), le troisième point à l'éminence arquée et la dernière trace au tegmen tympani mais honnêtement je pense qu'il vaudrait mieux attendre la confirmation des tuteurs

ok merci beaucoup!! tu valides @Théobromine ?

Tu dois savoir l'ordre de médial en latéral (ou l'inverse) de tous ces petits reliefs oui 😊 Je te mets la légende:

1581519102-capture-d-ecran-2020-02-12-a-

 

Dis moi si tout est clair 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Théobromine a dit :

Sur ton schéma tu n'a pas entouré la bonne partie de l'os temporal, le rocher pointe vers l'intérieur du crâne.

1581518198-capture-d-ecran-2020-02-12-a-

je t'ai entouré en rose le rocher, en fait il contient ton conduit auditif donc tu imagines quand tu rentres un coton-tige dans ton oreille, il va aller perpendiculairement à ton crâne et va s'enfoncer vers le médial, ben c'est comme ça qu'est orienté le rocher. Tu comprends mieux ? 😊

 

oui merci! j'avais trouvé ce schéma dans une vidéo mais je vais plus m'y fier du coup 😅

 

il y a 4 minutes, Théobromine a dit :

C'est une erreur dans ta prise de note je pense, le rocher possède 2 faces supérieures endocraniennes et 2 faces inférieures exocraniennes, ce qui est plus logique 😉

 

ah mince, mais qu'elles sont les faces exocraniennes si le rocher pointe vers l'intérieur du crâne?

 

il y a 5 minutes, Théobromine a dit :

Tu dois savoir l'ordre de médial en latéral (ou l'inverse) de tous ces petits reliefs oui 😊 Je te mets la légende:

1581519102-capture-d-ecran-2020-02-12-a-

 

génial merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 13 minutes, carolineb a dit :

ah mince, mais qu'elles sont les faces exocraniennes si le rocher pointe vers l'intérieur du crâne?

 

Le rocher forme la base du crâne, il fait un """"plancher au cerveau"""" en gros, c'est à dire que sous lui c'est l'extérieur, et au dessus de lui c'est l'intérieur du crâne.

Ici on se met au dessus du crâne, j'ai enlevé les os pariétaux et le frontal, tu vois donc l'intérieur de la base du crâne, la partie endocrânienne, et tu vois les faces AS et PS du rocher.

1581520665-capture-d-ecran-2020-02-12-a-

 

Ici je t'ai fait la face postéro-inférieure, en pointillé car elle est cachée par l'os occipital

1581520941-capture-d-ecran-2020-02-12-a-

 

Si je supprime l'os occipital :

1581521008-capture-d-ecran-2020-02-12-a-

Elle est donc bien en contact avec l'extérieur du crâne et non avec le cerveau ou cervelet !

 

Il en est de même pour la antéro-inférieure qui est positionnée devant 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...