Jump to content

Promoteur d'un gène de résistance à un antibiotique


Tacocat
Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! 

 

Nous avons vu un exemple en cours où, dans un plasmide, un promoteur eucaryote était placé devant un gène procaryote de résistance à un antibiotique. Je pensais pourtant qu'il fallait un promoteur procaryote devant ces gènes. Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi ? 

(La prof a dit en cours que la résistance serait pour des cellules eucaryote, mais ça m'avance pas beaucoup) 

 

Je rajoute une question au passage, pour ce qui concerne la carte de restriction d'une séquence, il faut choisir une enzyme qui coupe avant l'ATG et une enzyme qui coupe après l'ATG mais pour la deuxième, il faut quand même que la séquence soit coupée après le TGA pour pouvoir conserver le cadre de lecture ouvert, je me trompe ? 

 

 Merci d'avance pour vos réponses ! 

Edited by VBL
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, alors d'abord on a encore rien vu de pratique, tout va s'éclaircir rapidement.

Elle parle de gene de résistance à un antibiotique procaryote car il est obtenu chez eux mais il n'empêche que si tu veux l'exprimer chez un eucaryotes tu peux sans soucis, il suffit juste de remplacer le promoteur procaryote par un promoteur eucaryote. Le promoteur doit être spécifique de la cellule qui va l'exprimer, mais la séquence codante, elle, peut venir de n'importe où et être exprimé n'importe où (si associé au bon promoteur).

 

La deuxième question je pense qu'elle s'est trompé à l'oral (l'après-midi du moins). En effet tu as bien compris il faut une enzyme qui coupe avant ATG et après TGA et non ATG sinon tu as coupé que ce codon tout seul.

J'espère t'avoir répondu et ne pas avoir dit de bêtise 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup @Croziflette_Claquette !

 

En effet c'est ce qu'il me semblait pour ma deuxième question. 

Je reviens juste sur ma première question, quel serait l'intérêt d'avoir un gène de résistance à un antibiotique dans une cellule eucaryote ? Est-ce parce que l'amplification et le clonage du vecteur d'expression se font en milieu bactérien comme j'ai cru le comprendre ? 

Link to comment
Share on other sites

Tu verras que rajouter un gene de résistance à un antibiotique quand on fait cette technique permet de vérifier si le vecteur a bien transformé une cellule eucaryote. En effet, on les mettra ensuite dans un milieu avec l'antibiotique et les cellules eucaryotes qui ont reçu le vecteur résisteront et on saura qu'elles portent les gènes rajoutés par le vecteur. Tu comprendras par la suite.

Avec plaisir !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...