Jump to content

Nouvelle-ancienne jonction image


OxyGenS
Go to solution Solved by Cath,

Recommended Posts

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/07/4y9g.png

En sachant que la jonction se définit comme la limite entre les 2 types d'épithélium, je ne comprends pas comment l'ancienne jonction se retrouve à droite et la nouvelle à gauche. Ça ne devrait pas être l'inverse plutôt puisque au début (enfance) la zone de jct est au niv de l'endocol (orifice externe du canal cervical) puis la jct se déplace vers l'exocol.

En vue inférieure, cela se traduit par un déplacement vers la droite...

 

Qqun peut-il m'expliquer svp ?

 

Et aussi orifice externe du canal cervical = limite endocol-exocol ?

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @OxyGenS, je vais essayer de t’expliquer l’image

ici, la photo que tu vois c’est vu depuis le vagin, c’est ce que voit la gynécologue dans un examen normal, on est pas dans l’utérus.

 

La zone de transformation s’étend comme une onde dans l’eau, elle s’etend du coup dans le vagin ! Donc la nouvelle zone de jonction est plus loin du canal que l’ancienne ! 
L’epithelium de la zone de transformation est du même type que celui de l’endocol, c’est comme si l’endocol sortait du col pour s’étendre dans le vagin, et du coup la zone de jonction s’eloigne de l’orifice externe du canal, comme sur la photo... tu visualises ? 
 

L’orifice externe du canal cervical correspond lui au « trou » que tu vois, qui est le « bout » externe du canal

 

est-ce-que c’est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

@Cath en fait j'ai compris que la zone de jct s'étend vers la cavité vaginale mais j'ai l'impression que le schéma et la photo ne correspondent pas. Sur la photo, elle met que l'ancienne jonction est à droite alors que moi je l'aurais mise à gauche...

J'espère que tu comprends là où je bloque

 

il y a 35 minutes, Cath a dit :

L’orifice externe du canal cervical correspond lui au « trou » que tu vois, qui est le « bout » externe du canal

Du coup on ne peut pas dire que cet orifice marque la limite entre endo et exocol ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 8 minutes, OxyGenS a dit :

@Cath en fait j'ai compris que la zone de jct s'étend vers la cavité vaginale mais j'ai l'impression que le schéma et la photo ne correspondent pas. Sur la photo, elle met que l'ancienne jonction est à droite alors que moi je l'aurais mise à gauche...

J'espère que tu comprends là où je bloque

 

Du coup on ne peut pas dire que cet orifice marque la limite entre endo et exocol ?

 

ah je crois que j’ai compris comment tu raisonnes ! 
mais en fait la zone de jonction de base est un cercle, qui correspond à l’orifice externe du canal cervical (sur la photo, c’est le mini cercle noir qui correspond aussi à l’orifice du canal cervical, et sur le schéma c’est l’endroit indiqué par la flèche qui dit « orifice externe du canal cervical », et le canal cervical c’est le tube central bordé par les cellules en bleues).

La nouvelle zone de jonction du coup est externalisée par rapport au canal cervical, elle en est sortie (sur la photo c’est tout le cercle bleu, et sur le schéma c’est la zone de transformation indiquée en bleu foncée, mais effectivement elle ne l’a indiqué que du côté droit mais comme c’est en cercle, c’est pareil de l’autre côté ! Ça s’étend en cercle, symétriquement, de partout, pas que à droite ou à gauche 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...