Jump to content

QCM immuno


OxyGenS
Go to solution Solved by mazouille,

Recommended Posts

1C : "Pour la production d’anticorps monoclonaux, on fait fusionner les cellules B spléniques, sécrétrices d'anticorps, avec des myélomes pour obtenir des hybridomes immortels." --> vrai. Alors je vois peut-être un piège là où il n'y en n'a pas mais j'aurais mis faux pcq les cellules B (lymphocytes) ne sécrètent pas directement les Ac vu que c'est le rôle des plasmocytes

 

2AB : "Chez le patient in vivo :

A. Pour visualiser les micrométastases on peut utiliser les anticorps Me marqués par un isotope radioactif et les révéler après injection au patient par imagerie scintigraphique.
B. Vous pourrez détruire les cellules cancéreuses de la moelle osseuse grâce à des anticorps Me couplés à un radio-isotope de haute énergie."

Je ne crois pas qu'on ait déjà abordé ce passage en cours mais je pensais qu'on n'utilisait pas la radioactivité in vivo mais plutôt in vitro...

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour OxygenS, 

Pour ton premier item, il est bien juste. Dans le cours, le professeur parle de « cellules B » il n’y aura pas de piège là-dessus même si c’est très bien vu de ta part.

 

Pour ta deuxième question, la radioactivité est bien utilisée in vivo. La méthode de scintigraphie, par exemple, utilise des produits de contraste contenant des isotopes radioactifs. Ici, le produit de contraste = les anticorps marqués par des isotopes. 
Pour l’item B, celui-ci est juste aussi car la forte énergie radioactive va permettre de détruire des cellules. Néanmoins grâce aux systèmes d’anticorps, les cellules à détruire seront bien ciblées et cela évite des destructions aléatoires.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...