Jump to content

POTENTIEL


lilirome
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • 1 month later...
  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @lilirome !

 

Je n'aime pas laisser des sujets non résolus, même quand ça concerne le S1.

Du coup je vais essayer de répondre à celui-ci.

 

Néanmoins, le principe de potenteil est assez complexe à expliquer sans de nombreuses connaissances qu'on n'aquiert pas en paces (oui ça existe !).

Du coup je vais essayer de le faire le plus "adapté à la paces possible".

 

Physiquement, le potentiel correspond à l'énergie potentielle d'une charge placée dans un champ électrique.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Eh bien, lorsque tu génères un champ électrique, tu vas avoir un gradient électrique que tu pourras assimiler à une pente.

Si tu places une bille chargée positivement sur la pente, la bille roulera vers l'aval, dans le sens inverse du gradient qui lui monte.

Si tu places une bile chargée négativement sur la pente, la bille roulera vers l'amont, dans le sens du gradient.

Tu associes maintenant des valeurs à chaque hauteur de la pente. Le bas de la pente est à 0 V ; et plus tu montes, plus le potentiel (l'énergie potentielle électrique) augmente (les volts augmentent). Lorsque tu places une bille à un certain endroit : elle a un potentiel qui est sa hauteur sur la pente.

 

A quoi ça sert à des futurs soignants ?

Eh bien, comme tu le sais il existe des différences de concentrations en ions d'une part et d'autre de la membrane. Donc le champ électrique, notre pente, est ici assimilé à cette différence de charges (- en intracellulaire et + en extracellulaire) qui va pousser les ions + vers l'aval de la pente : en intracellulaire, et les ions - en amont de la pente : en extracellulaire.

A l'état de base, du fait de la répartition en ions, on a un potentiel qui est négatif, de - 60 mV avec le Pr Lagarde (S1) et - 70 mV avec le Pr Arnal (S2) (la vérité doit être entre les deux).

 

J'espère que mes explications étaient claires 🙂

Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...