Jump to content

QCM 1+2A du poly du TAT de biophysique


Jadilie
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

1581273257-capture-d-ecran-2020-02-09-a-

 

J'ai plusieurs questions : la A est comptée fausse, avec comme justification que l'Hélium peut être liquide ou solide suivant la pression, mais ces deux états sont condensés non ?

La D est comptée vraie, je ne vois pas comment c'est possible, mais en fait j'aimerais bien une explication sur ce qu'est le point critique (dans un autre post, j'ai lu une réponse de @DrSheldonCooper comme quoi c'était quand on avait du plasma, un état au delà du gaz, mais ça reste très flou pour moi, et ne me permet pas de comprendre cet item).

Et la 2A on est d'accord que c'est "Entre 0 et 1 K tous les corps sont dans un état solide sauf He.." ?

Merci !

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Jadilie !

 

Il y a 2 heures, Jadilie a dit :

la A est comptée fausse, avec comme justification que l'Hélium peut être liquide ou solide suivant la pression, mais ces deux états sont condensés non ?

Oui en effet, cependant la A est fausse pour une autre raison, à 0°K et des pression extrêment faibles certains corps sont à l'état gazeux.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/x5eb.png

 

Il y a 2 heures, Jadilie a dit :

La D est comptée vraie, je ne vois pas comment c'est possible, mais en fait j'aimerais bien une explication sur ce qu'est le point critique (dans un autre post, j'ai lu une réponse de @DrSheldonCooper comme quoi c'était quand on avait du plasma, un état au delà du gaz, mais ça reste très flou pour moi, et ne me permet pas de comprendre cet item).

Le point critique est situé sur l'interface liquide/gaz, il représente une limite plus qu'un point.

C'est une limite au delà de laquelle les conditions de pression et de température sont telles que les électrons ne sont plus liés à leurs noyaux (c'est l'état appelé "supercritique" ou plasma) 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/x5eb.png

Cela génère la possibilité pour les noyaux de se fusionner entre eux afin de produire de nouveaus éléments. C'est ce qui se passe dans les étoiles.

Je n'ai jamsi vu le Pr Courbon interroger là-dessus, mais il parle du point critique alors autant que vous sachiez ce que c'est 🙂

Pour l'item, il ne veut strictement rien dire, au point critique on n'a ni état liquide, ni état gazeux. Donc tu peux tout simplement l'ignorer.

J'ai essayé au plus de faire le ménage de ces items cet été mais je vois qu'il y en a qui ont échappé...

 

Il y a 2 heures, Jadilie a dit :

Et la 2A on est d'accord que c'est "Entre 0 et 1 K tous les corps sont dans un état solide sauf He.." ?

Entre 0 et 1 K tous les corps sont dans un état solide (et parfois gazeux) sauf He..

Sinon oui 🙂

 

Enfin, fais attention, tu as posté ta question dans la rubrique UE3 et non UE3-bis.

Fais attention à l'avenir car on ne consulte plus cette section du S1 très souvent et tes messages riquent de ne pas être vus 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...