Jump to content

variabilité


carolineb
Go to solution Solved by Nette,

Recommended Posts

Bonsoir!

- dans le cours du Pr Crubezy j'ai noté qu'il existait des groupes sanguins dits privés ou publics mais je ne vois pas trop à quoi ça correspond

J'ai aussi noté qu'on connaissait une vingtaine de groupes différents mais à quel groupe ça fait référence?

 

- ensuite par rapport à l'environnement culturel, on a vu que la culture était transmise tout au long de la vie et pas génétiquement mais après le prof dit que la transmission culturelle par les parents est "verticale" et celle de la société est "horizontale" mais vertical ça ne signifie pas génétique justement?

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @carolineb

- Les groupes sanguins privés et publics font références à leur fréquence dans la population: selon ce qu’on recherche on va caractériser des antigènes fréquents (publics) ou rares (concerne un faible nombre de personnes)

 

- une vingtaine de groupes différents faire référence aux groupes sanguins 

 

- dans ce cas transmission verticale fait référence au fait que les caractéristiques proviennent des ascendants => parents  transmettent à leurs enfants qui transmettent à leurs enfants... 

ex: habitudes culinaires, expressions, ...
 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Nette a dit :

- une vingtaine de groupes différents faire référence aux groupes sanguins 

 

mais on parle de groupe autre que ceux du système ABO?

 

Il y a 6 heures, Nette a dit :

dans ce cas transmission verticale fait référence au fait que les caractéristiques proviennent des ascendants => parents  transmettent à leurs enfants qui transmettent à leurs enfants... 

ex: habitudes culinaires, expressions, ...

 

ah d'accord merci! je croyais que vertical voulait dire transmis par les parents génétiquement 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, carolineb a dit :

@lénouillette ok merci bcp!

du coup les autres sont les systèmes HLA, rhésus etc..?

Coucou, le système HLA est l'équivalent d'un groupe sanguin des leucocytes, tandis que les ABO et Rhésus sont liés aux érythrocytes

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...