Jump to content

neurophysiologie

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Quelle est la différence entre un potentiel electrotonique et un potentiel post-synaptique excitateur?

À propos des synapses chimiques excitatrices ionotropres, elles peuvent ouvrir les canaux Na+, mais aussi K+? je trouve ça bizarre mais dans le cours il semblerait que si..

1581238069-capture-d-ecran-2020-02-09-a-

merci d'avance!

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @maestrokimpembe !

Il y a 1 heure, maestrokimpembe a dit :

Quelle est la différence entre un potentiel electrotonique et un potentiel post-synaptique excitateur?

Le potentiel électrique* est le terme générique pour exprimer une différence de potentiel entre le milieu extracellulaire et le milieu intracellulaire.

Le potentiel post-synaptique exitateur est le terme spécifique pour désigner une ondre de dépolarisation (donc entrainant une ddp positive) située en aval d'une synapse.

Il y a 1 heure, maestrokimpembe a dit :

À propos des synapses chimiques excitatrices ionotropres, elles peuvent ouvrir les canaux Na+, mais aussi K+? je trouve ça bizarre mais dans le cours il semblerait que si..

Ah oui je m'en souviens de cette diapo, elle peut porter à confusion.

Le récepteur nicotinique est bien un récepteur ionotrope qui laisse passer uniquement du Na+ lorsqu'il s'ouvre.

Le récepteur NMDA au glutamate est un peu bizarre, il nécessite pour s'ouvrir la co-liaison de glutamate et de glycine et liasse passer du Na+, du K+, et aussi du Ca++. Il est un peu étrange au niveau des ions qu'il laisse passer, mais il est bel et bien exitateur.

Posted
il y a 28 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Le potentiel électrique* est le terme générique pour exprimer une différence de potentiel entre le milieu extracellulaire et le milieu intracellulaire.

Le potentiel post-synaptique exitateur est le terme spécifique pour désigner une ondre de dépolarisation (donc entrainant une ddp positive) située en aval d'une synapse

1581246047-capture-d-ecran-2020-02-09-a- 

Le prof dit bien "electrotoniques", sinon merci j'ai saisis la différence 😉

il y a 29 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Ah oui je m'en souviens de cette diapo, elle peut porter à confusion.

Le récepteur nicotinique est bien un récepteur ionotrope qui laisse passer uniquement du Na+ lorsqu'il s'ouvre.

Le récepteur NMDA au glutamate est un peu bizarre, il nécessite pour s'ouvrir la co-liaison de glutamate et de glycine et liasse passer du Na+, du K+, et aussi du Ca++. Il est un peu étrange au niveau des ions qu'il laisse passer, mais il est bel et bien exitateur.

Super merci c'est clair!

• Ancien du Bureau
Posted

@maestrokimpembe

il y a 26 minutes, maestrokimpembe a dit :

Le prof dit bien "electrotoniques", sinon merci j'ai saisis la différence 😉

Ah oui, tiens !

Bon, de rien 🙂