Jump to content

neurophysiologie


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour!

 

Quelle est la différence entre un potentiel electrotonique et un potentiel post-synaptique excitateur?

 

À propos des synapses chimiques excitatrices ionotropres, elles peuvent ouvrir les canaux Na+, mais aussi K+? je trouve ça bizarre mais dans le cours il semblerait que si..

1581238069-capture-d-ecran-2020-02-09-a-

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @maestrokimpembe !

 

Il y a 1 heure, maestrokimpembe a dit :

Quelle est la différence entre un potentiel electrotonique et un potentiel post-synaptique excitateur?

Le potentiel électrique* est le terme générique pour exprimer une différence de potentiel entre le milieu extracellulaire et le milieu intracellulaire.

Le potentiel post-synaptique exitateur est le terme spécifique pour désigner une ondre de dépolarisation (donc entrainant une ddp positive) située en aval d'une synapse.

 

Il y a 1 heure, maestrokimpembe a dit :

À propos des synapses chimiques excitatrices ionotropres, elles peuvent ouvrir les canaux Na+, mais aussi K+? je trouve ça bizarre mais dans le cours il semblerait que si..

Ah oui je m'en souviens de cette diapo, elle peut porter à confusion.

Le récepteur nicotinique est bien un récepteur ionotrope qui laisse passer uniquement du Na+ lorsqu'il s'ouvre.

Le récepteur NMDA au glutamate est un peu bizarre, il nécessite pour s'ouvrir la co-liaison de glutamate et de glycine et liasse passer du Na+, du K+, et aussi du Ca++. Il est un peu étrange au niveau des ions qu'il laisse passer, mais il est bel et bien exitateur.

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Le potentiel électrique* est le terme générique pour exprimer une différence de potentiel entre le milieu extracellulaire et le milieu intracellulaire.

Le potentiel post-synaptique exitateur est le terme spécifique pour désigner une ondre de dépolarisation (donc entrainant une ddp positive) située en aval d'une synapse

1581246047-capture-d-ecran-2020-02-09-a- 

Le prof dit bien "electrotoniques", sinon merci j'ai saisis la différence 😉

 

il y a 29 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Ah oui je m'en souviens de cette diapo, elle peut porter à confusion.

Le récepteur nicotinique est bien un récepteur ionotrope qui laisse passer uniquement du Na+ lorsqu'il s'ouvre.

Le récepteur NMDA au glutamate est un peu bizarre, il nécessite pour s'ouvrir la co-liaison de glutamate et de glycine et liasse passer du Na+, du K+, et aussi du Ca++. Il est un peu étrange au niveau des ions qu'il laisse passer, mais il est bel et bien exitateur.

Super merci c'est clair!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...