Jump to content

Effet Venturi


Go to solution Solved by jvousphagocyte,

Recommended Posts

Bonjour bonsoir,

Je souhaitais savoir si l'effet venturi était bel et bien indépendant de la nature du liquide (réel, parfait, newtonien, non newtonien) et du type d'écoulement?

 

Merci d'avance et bonne soirée ! 🙌

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Attention, les régimes laminaires et turbulents se trouvent pour les liquides réels

Dans le cas d'un liquide parfait on peut considérer que l'écoulement est laminaire 

Du coup non, même si le liquide réel a un écoulement laminaire on ne peut pas voir une application de cet effet (à cause de la perte de charge)

Link to comment
Share on other sites

bonjour, juste petite interrogation quand je lis ce sujet ... 

79113761_Capturedcran2020-02-0915_26_04.png.e7dd9585d4d71bcdd795e8c8b2a43402.png

l'effet venturi il s'observe pour plein de phénomène et non pas juste des liquides parfait, si ya un rétrécissent peu importe le fluide newtonien il y une accélération normalement, on le voit dans une de ses diapos ici l'image à droite, le liquide est réel, et il a bien dans la section rétrécie, une diminution de la pression statique et par conséquent une augmentation du facteur dynamique ... 

De plus quand je recherche sur internet, certes il s'appuie sur le théorème de Bernoulli (qui s'applique aux liquides parfaits) mais il est applicable pour d'autres fluide 🤔

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @jvousphagocyte, en fait tu viens de résumer en un message tout ce pourquoi j'avais posé cette question au départ 😉

Clairement j'ai noté dans mon cours que l'effet venturi était indépendant de la nature du fluide puis j'ai trouvé comme toi sur internet qu'il découlait du théorème de Bernouilli applicable seulement pour les liquides parfaits du coup j'ai eu un doute.. Je pense qu'Alexandre a raison dans la mesure ou si le liquide est réel il y aura une perte de charge du coup même si la section diminue et que la vitesse augmente, DeltaE n'étant pas constant, le Pression statique ne varie pas forcement inversement à la vitesse, tu vois ce que je veux dire ou pas?

Surement que je me trompe mais c'est comme ça que je le vois au final... 🤔

Ps: du coup je repasse le sujet en "non résolu", si jamais d'autres personnes veulent participer c'est avec plaisir 😉 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, jvousphagocyte a dit :

l'effet venturi" ne se limite pas au "liquide parfait"...

Ben je crois que si justement ! Il a pris l'exemple de la rivière pour illustrer de l'augmentation vitesse de l'eau lors du rétrécissement du diamètre de la section non pas pour présenter l'effet venturi. L'effet venturi découle de ça mais décrit le rapport entre cette augmentation de vitesse et la diminution de la pression. Tu vois ou pas ? Dans l'exemple de la rivière y a pas l'effet venturi, y a juste ce phénomène physique diamètre diminue alors V augmente je crois.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Jou222 a dit :

Hum.. Ouais mais l'eau c'est pas un liquide parfait du coup y a perte de charge et ça revient à ce que je proposais tout a l'heure..

Un tuteur pour éclaircir tout ça pleeeeease?

 

En fait on peut voir une accélération d'un liquide dans une section rétrécie pour des liquides réels, mais il y aura également perte de charge

 

il y a 43 minutes, Jou222 a dit :

qu'il découlait du théorème de Bernouilli applicable seulement pour les liquides parfaits

Initialement on l'applique pour les liquides parfaits justement parce qu'il découle du théorème de Bernoulli

 

Mais le mieux pour éclaircir tout ça c'est de poser une question sur notre plateforme favorite: mooooodle !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...