Jump to content

Mécanisme de sécrétion des hormones thyroïdiennes


Go to solution Solved by etiennefort,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir à tous ! 

 

Petite question vis-à-vis des mécanismes de sécrétion des hormones thyroïdiennes, dans mon cours j'ai noté que la sécrétion n'est pas un miroir de la synthèse comme c'est le cas pour une hormone stéroidienne. Mais ce n'est pas plutôt l'inverse ? Ca n'est pas justement un miroir pour les Hormones Thyroïdiennes ? 

 

Merci et bon week-end !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @gabrielclz !

 

J'ai noté dans mon cours que pour les hormones stéroïdiennes, si la synthèse augmente alors la sécrétion augmente également étant donné qu'elles ne sont pas stockées.

En revanche pour les peptides et catécholamines ce n'est pas le cas puisqu'elles sont stockées : si la synthèse augmente, la sécrétion n'augmente donc pas toujours. 

J'imagine que les hormones thyroïdiennes rejoignent ce dernier cas étant donné que, bien qu'elles soient hydrophobes, elles sont "stockées" au niveau de la thyroglobuline en attendant un signal pour être sécrétées.

 

J'espère que ça répond à ta question ! 

Bon week-end à toi

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @gabrielclz et @VBL,

 

Il y a dans le cours un tableau récapitulatif des hormones dans lequel il est écrit que la mise en reserve des hormones thyroïdiennes est importante, donc comme la dit @VBL, ces hormones vont être stockées jusqu'à ce que se produise la protéolyse de la thyroglobuline permettant la diffusion des hormones thyroïdiennes. Pas de miroir entre sécrétion et synthèse pour ces hormones.

 

Bon courage à vous pour la suite ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...