Jump to content

fluides atypiques

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted

bonjour Ă  tous, 

concernant le QCM 4 de la colle de lundi et au vue de la correction je me demandais si une espĂšce peut ĂȘtre liquide Ă  0°K dans certaines conditions de pression uniquement si cette espĂšce n'a pas de point triple ? et si oui quelles sont les espĂšces qui n'ont pas de points triples que nous devons connaĂźtre ?

merci d'avance de vos rĂ©ponses 

Posted

Salut @Lara-bl 🙂

Je viens de rechercher, je n'ai pas trouvĂ© d'autres espĂšces qui soit liquide aux environs du zĂ©ro absolu, mĂȘme l'azote devient solide Ă  63°K 🙂 Tu n'as Ă  retenir que ce que tu as dans le cours, donc en l'occurrence que l'eau et l'hĂ©lium notĂ© Ă  la diapo 75 du cours du Pr Courbon 😉

Par contre tu es dans l'UE3 ici, donc du premier semestre, fait attention à bien mettre toutes tes questions dans UE3bis maintenant 😄

Posted

@Pierre-, oups oui dĂ©solĂ© mes yeux ont louchĂ©s j'ai pas cliquĂ© sur le bon forum 

juste, dans la correction de la colle c'est seulement l'hĂ©lium qui est considĂ©rĂ© qu'il peut ĂȘtre liquide Ă  0K et pas l'eau et dans la justification c'est parce que l'hĂ©lium n'a pas de point triple

Ducoup je retient que l'eau ne peut pas ĂȘtre liquide au 0 absolu et que l'hĂ©lium oui car pas de point triple ? rien d'autre Ă  part ces deux choses ?  

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Re-salut @Lara-bl ! 🙂

On 2/8/2020 at 6:02 PM, Lara-bl said:

Ducoup je retient que l'eau ne peut pas ĂȘtre liquide au 0 absolu et que l'hĂ©lium oui car pas de point triple ? rien d'autre Ă  part ces deux choses ?

Expand  

Exact 😉

Mais ce qui est surtout important c'est que tu comprennes pourquoi :

On a ces trois schémas, à partir desquels il te faudra toujours raisonner :

Pour les corps normaux et l'eau : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/0fxg.png

Pour l'HĂ©lium : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/xcn2.png

Pour ce dernier, les Ă©tats "hyperfluides" et "non hyperfluides" sont tous deux liquides.

L'hélium est le seul corps sans point triple.

On remarque bien qu'Ă  0°K, ils seul l'hĂ©lium peut ĂȘtre liquide.

Aussi, tu as postĂ© le sujet dans UE3 : biophysique et pas dans UE3-bis : Physique - Physiologie 😉

Fais attention la prochaine fois, on ne passe pas souvent dans cette section ^^

• Ancien du Bureau
Posted

Salut Ă  tous, 

Je passais pas lĂ , ce que je vais dire est complĂštement hors programme, soyez en surs.

Il existe en fait bel et bien un Ă©tat solide de l'HĂ©lium Ă  environ 25 atm, et 1.8K voir moins. Le point triple (de ce que j'ai compris) n'existe pas vraiment en effet. C'est Ă©videmment un solide avec des propriĂ©tĂ©s absolument pas communes (il agit Ă  la fois comme un superfluide et comme un solide). C'est pour cela je pense qu'il n'est mĂȘme pas mentionnĂ© en cours. La lecture de l'article original est dispo ici : https://www.nature.com/articles/427204a. Si l'un d'entre vous est passionnĂ©/une brutasse en physique, ça doit se lire. Perso j'ai quand mĂȘme beaucoup de mal Ă©tant donnĂ© la technicitĂ© du papier.

Dans tous les cas ça ne sert absolument Ă  rien de lire ça pour la PACES et mĂȘme pour les Ă©tudes de mĂ©decine en gĂ©nĂ©ral. C'est simplement un peu de culture (juste j'espĂšre). 

Mais au final c'est bien le @DrSheldonCooper qu'il faut Ă©couter pour le concours.

Au plaisir,