Jump to content

fluides atypiques


Larastapouette
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

bonjour à tous, 

 

concernant le QCM 4 de la colle de lundi et au vue de la correction je me demandais si une espèce peut être liquide à 0°K dans certaines conditions de pression uniquement si cette espèce n'a pas de point triple ? et si oui quelles sont les espèces qui n'ont pas de points triples que nous devons connaître ?

 

merci d'avance de vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Lara-bl 🙂

 

Je viens de rechercher, je n'ai pas trouvé d'autres espèces qui soit liquide aux environs du zéro absolu, même l'azote devient solide à 63°K 🙂 Tu n'as à retenir que ce que tu as dans le cours, donc en l'occurrence que l'eau et l'hélium noté à la diapo 75 du cours du Pr Courbon 😉

 

Par contre tu es dans l'UE3 ici, donc du premier semestre, fait attention à bien mettre toutes tes questions dans UE3bis maintenant 😄

Link to comment
Share on other sites

@Pierre-, oups oui désolé mes yeux ont louchés j'ai pas cliqué sur le bon forum 

 

juste, dans la correction de la colle c'est seulement l'hélium qui est considéré qu'il peut être liquide à 0K et pas l'eau et dans la justification c'est parce que l'hélium n'a pas de point triple

Ducoup je retient que l'eau ne peut pas être liquide au 0 absolu et que l'hélium oui car pas de point triple ? rien d'autre à part ces deux choses ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Re-salut @Lara-bl ! 🙂

 

il y a 5 minutes, Lara-bl a dit :

Ducoup je retient que l'eau ne peut pas être liquide au 0 absolu et que l'hélium oui car pas de point triple ? rien d'autre à part ces deux choses ?

Exact 😉

 

Mais ce qui est surtout important c'est que tu comprennes pourquoi :

 

On a ces trois schémas, à partir desquels il te faudra toujours raisonner :

Pour les corps normaux et l'eau : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/0fxg.png

Pour l'Hélium : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/xcn2.png

 

Pour ce dernier, les états "hyperfluides" et "non hyperfluides" sont tous deux liquides.

L'hélium est le seul corps sans point triple.

On remarque bien qu'à 0°K, ils seul l'hélium peut être liquide.

 

Aussi, tu as posté le sujet dans UE3 : biophysique et pas dans UE3-bis : Physique - Physiologie 😉

Fais attention la prochaine fois, on ne passe pas souvent dans cette section ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut à tous, 

 

Je passais pas là, ce que je vais dire est complètement hors programme, soyez en surs.

 

Il existe en fait bel et bien un état solide de l'Hélium à environ 25 atm, et 1.8K voir moins. Le point triple (de ce que j'ai compris) n'existe pas vraiment en effet. C'est évidemment un solide avec des propriétés absolument pas communes (il agit à la fois comme un superfluide et comme un solide). C'est pour cela je pense qu'il n'est même pas mentionné en cours. La lecture de l'article original est dispo ici : https://www.nature.com/articles/427204a. Si l'un d'entre vous est passionné/une brutasse en physique, ça doit se lire. Perso j'ai quand même beaucoup de mal étant donné la technicité du papier.

 

Dans tous les cas ça ne sert absolument à rien de lire ça pour la PACES et même pour les études de médecine en général. C'est simplement un peu de culture (juste j'espère). 

 

Mais au final c'est bien le @DrSheldonCooper qu'il faut écouter pour le concours.

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...