Jump to content

articulation sacrum/ L5 et sacro coxal


minuscortex
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai vu 2 QCM du TAT sur le fait que l'articulation du sacrum avec L5 était un peu spéciale (dans un plan frontal) et je ne l'ai pas noté dans le cours de Mr Chaynes de cette semaine ?

Pour moi il a juste parlé des processus articulaires caudaux des lombaires qui sont en bas/AR/DD ?

 

et vous ?

 

De plus, j'ai un soucis de compréhension concernant la tubérosité sacrale. J'ai compris qu'elle était dans la concavité de la surface auriculaire mais sur la correction d'un item c'est écrit : "la tubérosité sacrale est concave et la tubérosité coxale est convexe "

 

Or ça, même en regardant des schémas je ne le comprends pas bien.

 

En petit bassin, il me semblait que : la surface auriculaire sacrale est concave avec des "rebords" qui font un peu saillie, alors que la surface auriculaire coxale est convexe au centre et bordée par une gouttière (dans laquelle s'encastrerait les tubérosités sacrales ? mais c'est dur à repérer en regardant les os individuellement sur des schémas ou appli 😞

 

si quelqu'un l'a bien compris ça m'aiderait beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Ton message date beaucoup ! Est-ce que t'as trouvé les réponses à tes question depuis ?

 

Je suis arrivée ici en cherchant un sujet sur ceci :

Le 08/02/2020 à 17:49, minuscortex a dit :

processus articulaires caudaux des lombaires qui sont en bas/AR/DD

Et bas/AR/DD je suis à peu près sûre que c'est faux, en revanche dans mon cours j'ai avant/dehors, et l'item 7E du poly du TAT dit bas, avant dehors (ce qui est plutôt logique, mais j'aimerais être sûre que l'erreur est dans mon cours)

 

Merci à la personne qui répondra (qui sait, peut être que ce sera le toi du futur par rapport à quand tu avais écrit ce message x) )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluuuut 

 

J'avais jamais vu ce sujet !! Je vais tenter d'y répondre (désolé ... 😞 )

 

Le 08/02/2020 à 17:49, minuscortex a dit :

J'ai vu 2 QCM du TAT sur le fait que l'articulation du sacrum avec L5 était un peu spéciale (dans un plan frontal) et je ne l'ai pas noté dans le cours de Mr Chaynes de cette semaine ?

Cette articulation peut en effet être considérée comme spéciale: la face inférieure du corps vertébral de L5 est oblique en bas et en avant, tout comme la face supérieure de S1. On aura une force résiduelle vers l’avant et du coup cela crée une forte tendance à diverses pathologies que vous avez vu 

 

Le 08/02/2020 à 17:49, minuscortex a dit :

Pour moi il a juste parlé des processus articulaires caudaux des lombaires qui sont en bas/AR/DD ?

Personnellement je n'ai pas noté d'orientation pour les processus articulaires caudaux des vertèbres lombaires, mais les processus articulaires craniaux sont orientés en haut et en dedans

Pour ce qui est des processus articulaires caudaux d'après les schémas j'aurai tendance à dire en bas en avant et en dehors d'après les schémas comme le dit @Jadilie !!

 

Et en plus, ça concorde bien avec les processus articulaires craniaux (puisque les processus articulaires caudaux d'une vertèbre s'articulent avec les processus articulaires crâniaux d'une autre vertèbre, ils doivent être orientés à l'inverse, c'est le cas ici si on retient ces orientations.

Révélation

1587191683-capture-d-ecran-2020-04-18-a-

 

Le 08/02/2020 à 17:49, minuscortex a dit :

De plus, j'ai un soucis de compréhension concernant la tubérosité sacrale. J'ai compris qu'elle était dans la concavité de la surface auriculaire mais sur la correction d'un item c'est écrit : "la tubérosité sacrale est concave et la tubérosité coxale est convexe "

Ici il est nécessaire de considérer les deux os séparément donc:

 

Os coxal:

- Surface auriculaire: concave

- Tubérosité iliaque coxale: convexe

 

On le voit sur cette image

Révélation

1587192187-capture-d-ecran-2020-04-18-a-

 

Sacrum:

- Surface auriculaire: convexe

- Tubérosité iliaque sacrale: concave

 

En effet, on a vu le relief sur l'os coxal, et puisque cette partie de l'os coxal est articulée avec le sacrum, au niveau du sacrum c'est inversement conformé (cet qui était concave sur l'os coxal devient convexe sur le sacrum et inversement). Donc je suis d'accord avec l'item 🙂 

 

Par contre concernant les cours de petit bassin c'est en adéquation avec ceci pour moi: 

 

Le 08/02/2020 à 17:49, minuscortex a dit :

la surface auriculaire sacrale est concave avec des "rebords" qui font un peu saillie, alors que la surface auriculaire coxale est convexe au centre et bordée par une gouttière (dans laquelle s'encastrerait les tubérosités sacrales ? mais c'est dur à repérer en regardant les os individuellement sur des schémas ou appli

 

Ici si on prend ce que tu as pour l'os sacral:

- Concave au centre: au niveau de la tubérosité iliaque sacrale

- Convexe sur le côté: au niveau de la surface auriculaire

 

Par contre si on prend l'os coxal:

- Convexe au centre: tubérosité iliaque coxale convexe

- Bordée par une gouttière = concave sur le côté = surface auriculaire coxale

 

Donc dans la gouttière s'encastre la surface auriculaire sacrale et non la tubérosité sacrale !! 

 

C'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

bonjour ! 

 

Merci @Claro ! 

 

en réalité j'ai compris maintenant mon incompréhension sur l'articulation sacro-iliaque. En fait quand Mr Rongière dit que la tubérosité de l'os coxal est dans la concavité de la surface articulaire il parle de la FORME en oreille (concave ver l'ARRIERE) et je confondais avec le RELIEF, elle est bien convexe 🙂

 

pour les proc articulaires des lombaires je suis ok : en cranial en haut/ AR / DD et en caudal en bas en AV et en DH.

 

reste juste cette articulation L5 sacrum, que je comprends pas trop, mais je ne me souviens même pas qu'il la détaille en cours ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...