Jump to content

pharmacocinétique


carolineb
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Salut!

 

- je ne vois pas comment des molécules ayant un PM < 65 000 dalton peuvent passer dans le glomérule rénal sachant que le seuil pour passer à travers l'endothélium vasculaire est de 30 000 Dalton, il faut dans tous les cas passer par l'endothélium vasculaire pour être métabolisé dans le rein non? 

en fait le PM < 65000 Da c'est pour les molécules qui viennent d'une administration par voie orale?

 

et aussi je pensais que plus une molécule était petite plus elle était dense du coup je comprends pas trop pq ici les molécules les plus petites sont considérées comme les plus légères

 

- à quoi correspond le Kp dans la loi de Fick? je sais que c'est le coef de partage entre la membrane et l'eau mais je ne comprends pas la définition

 

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

L’endothelium vasculaire est différent de celui renal.

Dans le glomérule rénale l’endothelium est fenêtré:  cellules endotheliales sont «trouées  » par des pores transcytoplasmiques de 20-100micrometres de diamètre, elles sont liés entre elles par des jonction serrées. Ici des grosses molécules peuvent passer sans soucis à travers ces pores.

une molécule petite n’est pas dense, c’est une molecule avec peu d’acides aminés, ou sucres donc elle pèse moins

le Kp est le coefficient de diffusion de la molécule. Plus la molecule est hydrophobe plus elle aura de la facilité à traverser la barrière lipidique. Les molecules hydrophobes traversent la membrane plus rapidement que les hydrophiles

 

voilouu bon courage pour le reste

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Auto-arrosoir a dit :

’endothelium vasculaire est différent de celui renal.

Dans le glomérule rénale l’endothelium est fenêtré:  cellules endotheliales sont «trouées  » par des pores transcytoplasmiques de 20-100micrometres de diamètre, elles sont liés entre elles par des jonction serrées. Ici des grosses molécules peuvent passer sans soucis à travers ces pores.

merci pour ta réponse! mais ce qui me pose pb c'est que dans tous les cas pour passer dans le glomérule rénal il faut obligatoirement passer par le compartiment vasculaire non? ou pas forcément?

 

il y a 24 minutes, Auto-arrosoir a dit :

e Kp est le coefficient de diffusion de la molécule. Plus la molecule est hydrophobe plus elle aura de la facilité à traverser la barrière lipidique. Les molecules hydrophobes traversent la membrane plus rapidement que les hydrophiles

c'est pas D le coefficient de diffusion?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 08/02/2020 à 16:54, carolineb a dit :

je ne vois pas comment des molécules ayant un PM < 65 000 dalton peuvent passer dans le glomérule rénal sachant que le seuil pour passer à travers l'endothélium vasculaire est de 30 000 Dalton, il faut dans tous les cas passer par l'endothélium vasculaire pour être métabolisé dans le rein non? 

en fait le PM < 65000 Da c'est pour les molécules qui viennent d'une administration par voie orale?

Cela vient simplement du fait que ce n'est pas le même type de structure. Les pores sont plus importants au niveau du glomérule qu'au niveau des capillaires normaux. 

 

Le 08/02/2020 à 16:54, carolineb a dit :

et aussi je pensais que plus une molécule était petite plus elle était dense du coup je comprends pas trop pq ici les molécules les plus petites sont considérées comme les plus légères

Mmh ça dépend des atomes qui la constitue mais globalement pour les molécules biologiques, plus une molécule est lourde, plus les atomes qui la constituent sont gros donne elle prend de la place. 

 

Le 08/02/2020 à 16:54, carolineb a dit :

à quoi correspond le Kp dans la loi de Fick? je sais que c'est le coef de partage entre la membrane et l'eau mais je ne comprends pas la définition

En gros retient le comme un coefficient d'hydrophobicité, plus Kp est grand, plus la molécule est hydrophobe 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...