Jump to content

Evolution des populations


Aligot
Go to solution Solved by Moumou,

Recommended Posts

Salut !

 

Je sais qu'il y a plusieurs facteurs qui vont faire que les populations vont évoluer au cours du temps : la sélection naturelle, la sélection culturelle, mais aussi grâce au hasard, aux migrations et aux phénomènes démographiques. J'ai très bien compris la sélection naturelle et la sélection culturelle mais pour ce qui est du hasard, de l'effet fondateur et la dérive génétique, je n'arrive pas à bien les distinguer et surtout à les relier, à faire des liens entre eux. Si quelqu'un peut m'expliquer ces différents points avec certains exemples au passage, je lui en serai très très reconnaissante 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou alors
un hasard : Il joue surtout dans les petits groupes,
Dérive génétique : petites groupes : évolution des allèles sous l’effet du hasard
Effet fondateur : création d’une nouvelle communauté, seule une partie du patrimoine génétique est emporté. Création d'une nouvelle espèce a partir d'un petit groupe donc un petit groupe en « crée » en nouveau grand

 

j'espère que ces petites précisions pourront t’aider n’hésite pas si besoin 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Aligot, Je suis d'accord avec @camx2803, c'est juste pour rajouter de petites précisions.

 

L'effet fondateur est plus simple à comprendre. Tu pars d'un assez grand groupe d'individus avec des caractéristiques particulières, des gènes variés, ... Dans ce groupe, une petite fraction d'individus va former un nouveau groupe qui va se séparer du plus grand. Ils emportent une partie seulement des allèles de l'ancien groupe et ce au hasard. Pendant une certaine période, les deux groupes ne vont plus se croiser et ils vont évoluer chacun de leur coté. Vu que les individus se reproduisent entre eux, et qu'il y a aussi des processus de sélection naturelle, après un certain temps, les deux groupes ne pourront plus se mélanger ni se reproduire entre eux car leurs caractéristiques/allèles seront trop différents et "incompatibles" (comme le nombre de gènes par exemple). C'est parfois comme ça que se créent de nouvelles espèces.

 

Ensuite la dérive génétique. C'est l'évolution des gènes en fonction de la taille du groupe. En gros, imagine que tu aies un allèle rare et que seulement un ou deux individus le possèdent. Maintenant tu prends deux groupes, un grand et un petit. L'idée de la dérive génétique est que ton allèle, au fil des générations (reproduction,...) est susceptible de s'exprimer plus qu'avant dans le petit groupe mais ce même allèle est susceptible de disparaitre dans le grand. Pourquoi ? Tout est une question de reproduction. Les individus sont individuellement plus susceptibles de se reproduire dans un petit groupe que dans un grand et idem pour leur descendance.

 

C'est pour ça que les deux phénomènes sont observables ensemble parfois.

 

Voilà, j'espère que ça t'a aidé ❤️

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @camx2803 et @Moumou !! et juste dernière petite question, quand le prof a parlé de microbiome dans cette partie, à quel phénomène faisait-il référence ? et le choix non panmictique du conjoint on le met où lui aussi ?

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Aligot a dit :

=quand le prof a parlé de microbiome dans cette partie, à quel phénomène faisait-il référence ?

Il fait référence au fait que quand le microbiome/environnement change, ton microbiote change aussi. D'où l'exemple avec les algues Noris que seuls les japonais peuvent digérer.

 

Il y a 5 heures, Aligot a dit :

et le choix non panmictique du conjoint on le met où lui aussi ?

Tu le mets dans les mécanismes liés à des phénomènes culturels. En gros c'est le fait de ne pas choisir sont conjoint au hasard et c'est pourquoi souvent on se met avec des gens plus ou moins comme nous. Du coup l'enfant ressemble beaucoup aux parents par exemple puisque les parents eux mêmes se ressemblent. Mais ça c'est purement culturel puisque dans certaines populations, le choix du conjoint est fait beaucoup plus au hasard, ou par les parents et dans ce cas là, l'enfant peut être très différent des parents puisqu'eux mêmes ne se ressemblent pas.

 

Je sais pas si c'est très clair ...

Link to comment
Share on other sites

@Moumou

Merci ! oui j'avais compris pour les 2 exemples, mais je vois tjrs pas dans quelle partie je pourrai le mettre ce microbiome.. Comme c'est du au fait que l'environnement change, je dois plutôt le mettre avec la partie sélection naturelle ? 

Quant au choix non panmictique du conjoint, là aussi j'ai tout à fait compris, mais du coup si tu me dis "liés à des phénomènes culturels" alors je dois mettre cette exemple dans la sélection culturelle ?  

C'était ça ma question 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Aligot ! À confirmer par ma co-RM @Moumou, mais je pense que :

  • Le changement de microbiome est lié à des variations environnementales ; quand c'est l'environnement qui induit une pression de sélection, il s'agit d'une sélection naturelle
  • Le choix non-panmictique du conjoint est en effet un processus de sélection culturelle
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...