Jump to content

Histoire de l'homme


Basquella
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour! Je m'adresse tout particulièrement à @lénouillette mais bien entendu si d'autres ont des explications à me donner je les prends volontiers!

 

Déjà merci un milliard de fois pour tes fiches de SSH qui me sont d'une aide incroyable 😍

J'aimerais juste revenir sur un point que j'ai vu que tu avais écrit dans ta fiche mais que je n'ai pas dans mon cours. Tu as écrit "7-10 Ma : séparation rameaux Homme-chimpanzés. Propre de l'Homme : pensée symbolique ? Quelques fossiles (Toumaï)."

Je comprends pas trop l'histoire de la pensée symbolique et je ne l'ai pas du tout noté dans mon cours. Tu veux bien m'expliquer ce que c'est?

Merci!!😊

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuu @Basquella ! Merci pour ton retour qui me fait très plaisir ☺️

 

Je te mets le passage de mon cours qui se réfère à cette histoire de pensée symbolique, tu me diras si c'est clair 😊 (mais s'il n'en a pas parlé cette année, ce n'est pas à connaître !)

 

Il y a beaucoup de définitions du propre de l’Homme. Les limites avec des animaux comme les grands singes sont souvent difficiles à définir. Par exemple, la culture avec la transmission non génétique de concepts, simplement par imitation et apprentissage. La possibilité de créer des mondes imaginaires serait le propre de l’Homme, c’est parfois repris sous le terme de pensée symbolique. Dans les archives archéologiques, on retrouve des traces de la pensée symbolique : éléments non matériels (tombes, art avec les peintures ou gravures rupestres) ou éléments matériels (perles).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...