Jump to content

items VOC, ROC


Angelep
Go to solution Solved by Sternocleidomastoidien,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai plusieurs items de la prépa auxquelles je ne comprend pas la correction

 

Concernant les canaux ROC :
A: ces canaux récepteurs sont constitués de 7 domaines transmembranaires  ( Vrai )

B: ils sont couplés à une protéine G située sur la face externe de la membrane
plasmique. ( Faux )

 

les antagonistes calciques comme le vérapamil sont la cible des canaux calciques
de type T  ( Faux)

Le verapamil et les DHP ciblent les mêmes canaux de type L et T. ( Vrai)

: je ne comprend pas bien lesquels agissent sur T ou sur L 

 

Le flumazenil est un NAM, dans les items il est appelé "antagoniste du site récepteur : peut on appeler des lignas allostérique antagoniste aussi ? Ce n'est pas spécifique aux orthostérique

 

 

Mer d'avance! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut 😉 alors je vais répondre point par point:

  • Si tu prends par exemple la morphine, elle agit sur le récepteur mu (7 segments transmembranaires) qui est considéré comme un ROC
  • C'est sur la face interne qu'à lieu le couplage de la protéine G
  • Le Vérapamil va cibler les cellules cardiaques en priorité pour diminuer son ionotropisme alors que les DHP jouent principalement en périphérie sur les vaisseaux 
  • D'après moi, le Flumazénil est un modulateur allostérique négatif et antagoniste du site récepteur mais jsp si on peut dire ce que tu proposes. @ValentineMartel ?

Bonne journée 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut 🙂 

 

Pour ta dernière question le flumazénil est un NAM, un modulateur allostérique négatif du récepteur GABA-A.

C'est donc un antagoniste non compétitif pour le récepteur GABA-A (à distinguer des antagonistes compétitifs, surmontables de ce récepteur).

Il va, en effet, se lier sur un site différent du GABA et lorsqu'on augmente la concentration en GABA, l'effet du ligand endogène (GABA) est diminué par rapport à celui sans flumazénil, on n'atteint pas l'effet maximal.

 

Bon courage !  

Link to comment
Share on other sites

je reviens juste sur un point, est ce que Tous les canaux ROC sont lié à un récepteur à 7 domaines transmembranaires couplés à une protéine G ?

 

et peut on ducoup dire que le flumazénil est un antagoniste orthostérique du BZD? il est compté vrai dans un item de prépa

 

 

@clemm8

@Sternocleidomastoidien

Edited by Jerry00
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

L'an dernier j'avais écrit que:

-les ROC sont des canaux associés indirectement à des RCPG. 

-Le flumazénil est un agoniste inverse du site BZD. 

j'espère que c'est plus clair 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...