Jump to content

étapes biologiques


DrR
Go to solution Solved by Nette,

Recommended Posts

salut salut, questions de cours :

le prof a dit que les africains ont des gènes de neandertal, qu'en es t il de denisova ? (s'il l'a précisé)

est ce que homo erectus s'est croisé avec l'homo sapiens ? (est ce qu'il y a eu des échanges de gènes ?)

est ce que l'arrivé en amérique était bien y a 20 000 ans ?

merci les gars

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @DrR
 

- (L’an dernier) M Crubezy a précisé dans ce cours qu’il y avait eu des croisements entre Néandertaliens et Denisoviens: une espèce hybride a été retrouvée en Sibérie. Il s’agit donc de 2 espèces différentes (seuls un individu issu de leur croisement aura un mélange de gène). 

 

- Homo erectus n’a pas vécu à la même époque qu’Homo sapiens donc on ne peut pas parler « d’échange de gènes » entre les 2. Il s’agit d’un ancêtre de l’homo Sapiens archaïque (ancêtre du genre Homo qui nous ressemble le plus) apparu il y a 1 million d’années. 
 

- L'arrivée en Amérique s’effectue bien vers 20 000 ans: référence = la carte de son diapo (mais il avait précisé à l’oral que ces dates étaient approximatives)  
ce qu’il faut retenir c’est l’ordre de grandeur et le fait que les peuples qui ont migrés en Australie et en Amérique à cette époque sont les premiers à peupler ces régions du monde (personne n’était la avant). En effet, il avait également dit lors d’un autre cours:  

Australie + Amérique 50 000 ans (c’est pourquoi le principe de la migration et de la chronologie qui est important et non la date exacte). 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Nette a dit :

M Crubezy a précisé dans ce cours qu’il y avait eu des croisements entre Néandertaliens et Denisoviens: une espèce hybride a été retrouvée en Sibérie. Il s’agit donc de 2 espèces différentes (seuls un individu issu de leur croisement aura un mélange de gène). 

@Nette merci pour ta réponse 🙂 pour la premiere question je voulais savoir si les africains ont des gènes de dénisova dans leur génome ? prc il a précisé que c'était le cas pour néandertal

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lénouillette a dit :

Coucou @DrR ! Je n'ai rien dans mon cours à ce sujet, si ce n'est que les gènes de dénisoviens sont surtout présents dans le génome des populations d'Asie de l'Est et du Sud-Est 🙂 

merci beaucoup, il a dit que c'est une découverte de cette année en effet

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

esque quelqu'un pourrait m'expliquer la relation entre les différents genre et l'ordre chronologique parce que je suis complètement perdu, j'ai l'impression que je me suis emmêlé les pinceau dans mes notes ^^.

Merci d'avance d'avoir pris le temps de répondre.

Edited by etdarre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...