Jump to content

La diffusion selon un gradient électrique


Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Bonsoir ! J'ai une toute petite question 😅

 

Nous avons vu que le débit net de diffusion pouvait être influencé par 3 éléments dont la différence de potentiel électrique et ce point me pose problème

Dans ma prise de note, j'ai noté qu'au bout d'un moment il y avait un équilibre entre le gradient de concentration et le gradient électrique et que la diffusion se stoppait donc, mais c'est toujours le cas ? C'est vraiment possible d'avoir une concentration égale de chaque côté tout en respectant l'équilibre des charges ? 😣

 

Et j'ai un deuxième petit problème, sur la diapo ci-dessous est mentionnée l'équation de Nernst mais je n'ai pas tellement noté d'informations sur celle-ci. J'ai vu dans les poly du tutorat qu'elle permettait de calculer le potentiel d'équilibre d'un ion mais on n'a pas encore vu ça et je ne vois pas trop à quoi elle sert ici 😅 Ou bien, est-ce que la FEM ci-dessous correspond à l'équation de Nernst?

Les diapos du Pr. Cussac ont toujours été super claires mais le petit "équation de Nernst" en plein milieu me tracasse un petit peu

 

Révélation

image.png.5b77972f4b416256a2ce2933e51120d4.png

 

Enfin, j'espère que j'ai été claire dans mes petits questionnements. Merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir,

 

À l'équilibre, la résultante des deux forces (la force électromotrice crée par les charges et la force motrice osmotique crée par la différence de concentration) est nulle et il n'y ainsi plus de mouvements mais ça ne veut pas dire que les concentrations sont forcement égales de part et d'autre ! C'est un équilibre entre la différence de concentration et la différence de charge, mais elles ne sont à mon sens pas forcément égales de part et d'autre. 

 

Pour l'équation de Nernst je passe mon tour, je n'ai rien pris en note dessus !

 

Bonne soirée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Boo @lajuxtaposé Bonsoir à vous ! 

 

Personnellement j'ai noté sur l'équation de Nemst qu'elle permettait de calculer la FEM retrouver dans le cas de la différence de potentiel électrique, selon les différentes charges dans les différents compartiments. 

 

Et sinon pour la question de mouvement des ions il faut imaginer que l'on a d'abord une diffusion en fonction des concentrations, Assez intuitivement on se dit que ca va aller au moins concentré en partant du plus concentré. Mais si on se retrouve avec une charge imaginons négative en extra-cellulaire qui rentre de matière massive en intra-cellulaire uniquement selon un coef. de concentration, alors on aurait un équilibre de concentration dans les deux compartiments à termes, MAIS la charge de la particule met son nez dans les affaires et l'équilibre des charges doit lui aussi être respecté. Alors il faut imaginer une sorte de compromis entre concentration articulaire et gradient électrique, formant l'équilibre de diffusion.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre @lajuxtaposé et @gabrielclz !

 

Cependant j'ai une dernière question (désoléééée) 😅 J'ai du mal à m'imaginer le "compromis" entre la concentration et le gradient électrique, est-ce que je dois comprendre que, lors d'une diffusion passive, le gradient de concentration est toujours respecté (càd qu'on part du côté le plus concentré vers le moins concentré) sans forcément que les concentrations de part et d'autres soient égales et qu'en plus l'équilibre des charges est toujours respecté aussi (càd qu'il y a autant de charge négative de part et d'autre par exemple) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Justement, il peut y avoir un déséquilibre de charge d'un côté (donc pas autant de charge d'un cote que de l'autre) compensée par un déséquilibre de concentration qui fait au total une résultante nulle.

 

Par contre, lors de diffusion passive, la diffusion se fait toujours dans le sens du gradient de concentration, du plus au moins concentré!). 

 

Bonne soirée et de rien, n'hésite pas !! 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @Boo,

 

Alors je vais essayer de compléter les réponses précédente. Il est important d'avoir la notion d'équilibre en tête. C'est à dire qu'un ion diffusant à travers la membrane va chercher à équilibrer ses concentrations de part et autre de cette dernière. Il va aussi chercher à satisfaire un deuxième équilibre, celui des charges. L'objectif va être donc d'équilibrer à la fois les concentrations et les charges. Le problème est que le phénomène de diffusion en essayant de remplir ces conditions va aboutir à des concentrations et des charges finales différentes de part et autre de la membrane. Ce qui fait qu'on se retrouve avec un potentiel de charge membranaire (qu'on verra dans les cours suivant) et une différence de concentration ionique entre les différents compartiments. 

 

J'espère t'avoir apporté un élément de réponse, 

 

Bien à toi. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...