Jump to content

incisives mandibulaires position mésialée, en avant


SJr
Go to solution Solved by EmmaC,

Recommended Posts

cc la team odonto

 

j'arrive pas à visualiser cette partie du cours 

 

    "        La taille : de la différence de taille entre l’incisive centrale maxillaire et l’incisive centrale mandibulaire résulte la position en avant (mésialée) des dents mandibulaires par rapport à leur homologue maxillaire.

 

 

srx je vois pas du tout pourquoi; intuitivement on aurait dit que l'incisive maxillaire (physiologique) est rostrale justement donc mésialée ? en tout cas en avant de l'incisive mandibulaire, non ? mais je ne dois pas avoir saisi le concept 

 

 

merci bcp 💌 🏄‍♂️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Du fait de la taille de ton incisive centrale maxillaire qui est en effet plus grosse que ton incisive centrale mandibulaire, tu vas avoir un décalage sur ton arcade, et tu remarqueras du coup que les dents mandibulaire sont mésialées par rapport aux maxillaires.

Ton incisive latérale mandibulaire sera plus mésiale que ta maxillaire, ta canine aussi et ainsi de suite, et tout cela du fait de la plus petite taille ton incisive centrale mandibulaire par rapport à la maxillaire.

Je sais pas si ça ma réponse t’as trop aidée, mais en tout cas si tu n’arrives pas à le visualiser, regarde tes dents dans un miroir, et tu verras que ta canine mandibulaire est plus mesialee que ta maxillaire et pareil pour les autres dents! 🙂 

84119120_635981870277635_2510188417761935360_n.jpg

Edited by EmmaC
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, EmmaC a dit :

on incisive latérale mandibulaire sera plus mésiale que ta maxillaire, ta canine aussi et ainsi de suite, et tout cela du fait de la plus petite taille ton incisive centrale mandibulaire par rapport à la maxillaire.

 

bjr 

merci de ta réponse

 

déso mais je comprends pas le terme mésiale alors 😢 

 

ça veut dire mésiale = proximale en gros ? 

 

du coup en quoi la dent maxillaire est plus proximal que la dent mandibulaire ?

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

En gros dans ce contexte, imagine toi ton point inter-incisif qui correspond à a ta ligne médiane (comme sur la photo), quand on emploiera le terme "mésialée" ça voudra dire que ça sera le plus proche de cette ligne.

Du coup par exemple, ta canine mandibulaire est plus mésialée que ta maxillaire du fait qu'elle soit plus près de cette ligne médiane que ta maxillaire.

C'est plus clair pour toi?

 

84115815_117688722980330_6237020132791549952_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...