Jump to content

QCM 18 de la colle de 2016-2017


MeuhMeuh
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Bien le bonjour dans ce QCM

 

QCM 18 : On dispose de 3 solutions aqueuses, de concentration C=10 -1 M:
– Solution 1: monoacide fort
– Solution 2: monoacide faible (K A = 10 -3 )
– Solution 3: diacide faible (K A 1 = 10 -3 et K A 2=10 -8 )
Indiquez le caractère vrai ou faux des propositions suivantes:
A. Le pH de la solution 1 est égal à 1. Il est dit que cet item est vrai car C = Ph de 1 ce point je le comprend, mais la solution est un monoacide fort normalement un acide fort n'est pas défini comme tel à partir du moment où sont pH est en >0 ? Dans ce cas le pH ne peut faire un, si ?
 

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@MeuhMeuh je ne crois pas avoir compris ta remarque... 

en tout cas selon moi c’est bien un pH de 1, en effet un acide fort pour calculer son pH c’est tout simple c’est juste

pH=-logC = -log10^-1 = 1 

 

il ne faut pas chercher plus loin, mais si je n’ai pas répondu à ta remarque de la fin et que t´as besoin d’une explication dit la moi autrement je pourrais peut être t’aider ?  

Link to comment
Share on other sites

Alors oui ducoup, en fait j'ai trouver pour quoi je ne comprenais, c'est moi qui est confondu Pka et pH , j'ai écrit le poste à la hâte avant de partir en cours, j'ai pas vérifier dans mon cours cet histoire de pH. 

 

En fait j'avais enregistrer comme information  que dans le cas d'un acide fort  pKa = pH et que pKa est 0 < quand c'est un acide fort du coup pour moi même si le que calcul de pH = -log C = 1 ce n'était pas possible de le considérer comme étant fort, même si le calcul était juste (en bref je pensais que c'était un piège).

 

En fait c'est juste moi qui est écrit une question un peu trop vite sans prendre le temps de vérifier mon cours avant de poser la question ! Désolé du dérangement ^^ et d'avoir répondu aussi tard je me suis souvenu seulement de ce matin que j'avais fait un post sur ce sujet...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...