MeuhMeuh Posted February 6, 2020 Posted February 6, 2020 (edited) Bien le bonjour dans ce QCM QCM 18 : On dispose de 3 solutions aqueuses, de concentration C=10 -1 M: – Solution 1: monoacide fort – Solution 2: monoacide faible (K A = 10 -3 ) – Solution 3: diacide faible (K A 1 = 10 -3 et K A 2=10 -8 ) Indiquez le caractère vrai ou faux des propositions suivantes: A. Le pH de la solution 1 est égal à 1. Il est dit que cet item est vrai car C = Ph de 1 ce point je le comprend, mais la solution est un monoacide fort normalement un acide fort n'est pas défini comme tel à partir du moment où sont pH est en >0 ? Dans ce cas le pH ne peut faire un, si ? Edited February 6, 2020 by MeuhMeuh Quote
Solution Thiasmine Posted February 7, 2020 Solution Posted February 7, 2020 @MeuhMeuh je ne crois pas avoir compris ta remarque... en tout cas selon moi c’est bien un pH de 1, en effet un acide fort pour calculer son pH c’est tout simple c’est juste : pH=-logC = -log10^-1 = 1 il ne faut pas chercher plus loin, mais si je n’ai pas répondu à ta remarque de la fin et que t´as besoin d’une explication dit la moi autrement je pourrais peut être t’aider ? Quote
MeuhMeuh Posted February 7, 2020 Author Posted February 7, 2020 Alors oui ducoup, en fait j'ai trouver pour quoi je ne comprenais, c'est moi qui est confondu Pka et pH , j'ai écrit le poste à la hâte avant de partir en cours, j'ai pas vérifier dans mon cours cet histoire de pH. En fait j'avais enregistrer comme information que dans le cas d'un acide fort pKa = pH et que pKa est 0 < quand c'est un acide fort du coup pour moi même si le que calcul de pH = -log C = 1 ce n'était pas possible de le considérer comme étant fort, même si le calcul était juste (en bref je pensais que c'était un piège). En fait c'est juste moi qui est écrit une question un peu trop vite sans prendre le temps de vérifier mon cours avant de poser la question ! Désolé du dérangement ^^ et d'avoir répondu aussi tard je me suis souvenu seulement de ce matin que j'avais fait un post sur ce sujet... Quote
Recommended Posts