Jump to content

[REMARQUES COLLE 06/02/20 ANATOMIE UE5]


AB-EL
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

merci pour cette colle

 

alors au sujet de l’item 11A, je sais que c’est à l’initiative de Pr.Rongieres, mais sans vouloir être désobligeant, ce n’est pas son chapitre (même si le jour du cc ils sont relus par tous les profs)

 

Donc bon, c’est écrit noir sur blanc dans le cours, mais vu que la correction n’émane pas de vous, je ne sais pas comment on doit traiter l’item le jour du cc

 

à la prochaine

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

uBonjour 🤗

 

il y a 35 minutes, Paracelse a dit :

alors au sujet de l’item 11A, je sais que c’est à l’initiative de Pr.Rongieres, mais sans vouloir être désobligeant, ce n’est pas son chapitre (même si le jour du cc ils sont relus par tous les profs)

 

On a beaucoup parlé par rapport à cet item

Certes ce n'est pas le cours de monsieur Rongières mais lors de la conception du sujet du concours de mai il aura son mot à dire...

 

Il est clair que la définition de monsieur Chaynes est très claire par rapport à cet item, mais il paraîtrait qu'il ait été un peu flou cette année en amphithéâtre par rapport à la notion de coupe anatomique comme on a pu le comprendre sur le forum 😶

 

Après monsieur Rongières ne se serait pas permis d'émettre un correction comme ça sans réfléchir...

On a alors préféré garder cet item là, avec la correction de monsieur Rongières afin de faire passer l'information sur cet item et les différentes versions envisageables d'une coupe anatomique 

 

Nous n'étions initialement pas du même avis (cet item là ayant été compté faux avant la relecture par le professeur) mais ainsi on vous a mis au courant 

Mais selon nous il était important de voir le point de vue du professeur

 

A vous de voir si vous avez envie de demander au professeur Chaynes lui-même si il considère la même chose sur le forum pour être fixé le jour du concours, mais à mon avis, si il existe un désaccord un item comme ça ne tombera jamais un jour de concours 🙂 

 

Donc cet item (désolé on y a beaucoup réfléchi même en créant le sujet) ne sera pas annulé ou passé faux...

Révélation

(Honnêtement je pense que beaucoup d'entre vous l'auront compté faux mais l'objectif était ici de faire passer le message au maaaax donc c'était "fait exprès")

 

Bonne journée :tat:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour ! Merci pour la colle ! 💚

pour l item 20 B) j aimerais signaler une éventuelle errata ( sauf si c est une mauvaise interprétation de l item de ma part ) : il est dit dans l item que le cou comprend « un compartiment viscéral et vasculaire » ce qui signifie pour moi un seul compartiment vasculaire ce qui rendrait l item faux 

merci ! 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
2 minutes ago, Claro said:

uBonjour 🤗

 

 

On a beaucoup parlé par rapport à cet item

Certes ce n'est pas le cours de monsieur Rongières mais lors de la conception du sujet du concours de mai il aura son mot à dire...

 

Il est clair que la définition de monsieur Chaynes est très claire par rapport à cet item, mais il paraîtrait qu'il ait été un peu flou cette année en amphithéâtre par rapport à la notion de coupe anatomique comme on a pu le comprendre sur le forum 😶

 

Après monsieur Rongières ne se serait pas permis d'émettre un correction comme ça sans réfléchir...

On a alors préféré garder cet item là, avec la correction de monsieur Rongières afin de faire passer l'information sur cet item et les différentes versions envisageables d'une coupe anatomique 

 

Nous n'étions initialement pas du même avis (cet item là ayant été compté faux avant la relecture par le professeur) mais ainsi on vous a mis au courant 

Mais selon nous il était important de voir le point de vue du professeur

 

A vous de voir si vous avez envie de demander au professeur Chaynes lui-même si il considère la même chose sur le forum pour être fixé le jour du concours, mais à mon avis, si il existe un désaccord un item comme ça ne tombera jamais un jour de concours 🙂 

 

Donc cet item (désolé on y a beaucoup réfléchi même en créant le sujet) ne sera pas annulé ou passé faux...

  Reveal hidden contents

(Honnêtement je pense que beaucoup d'entre vous l'auront compté faux mais l'objectif était ici de faire passer le message au maaaax donc c'était "fait exprès")

 

Bonne journée :tat:

Pas de soucis, merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Paubtl !! 

 

Alors pour cet item on considère vraiment le fait qu'il y ait deux types de compartiments: un vasculaire et un viscéral et on ne comptait pas le nombre de compartiments de chacun d'eux

C'est vrai qu'on y a pas pensé en créant l'item à cette éventuelle ambiguïté mais l'item reste vrai désolé ... 

 

Bon couraaaaage :tat:🤗🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, Claro a dit :

Salut @Paubtl !! 

 

Alors pour cet item on considère vraiment le fait qu'il y ait deux types de compartiments: un vasculaire et un viscéral et on ne comptait pas le nombre de compartiments de chacun d'eux

C'est vrai qu'on y a pas pensé en créant l'item à cette éventuelle ambiguïté mais l'item reste vrai désolé ... 

 

Bon couraaaaage :tat:🤗🤗

oui je comprends , merci ! 

Link to comment
Share on other sites

J'ai posé la question sur Moodle, a propos de coupe...

J'avais une question a propos de l'item 13D, pourquoi la section d'une diaphyse est Trianglulaire et pas circulaire ? 

J'ai trouvé une photo sur internet, mais j'aimerai savoir pourquoi on la considère comme triangulaire..

taM43Ck.png

Merci d'avance 💚

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Sashounet a dit :

J'ai posé la question sur Moodle, a propos de coupe...

J'avais une question a propos de l'item 13D, pourquoi la section d'une diaphyse est Trianglulaire et pas circulaire ? 

Je me permet de te répondre. Tu verras des exemples plus tard mais les diaphyses des os longs ne sont pas rondes. Elles ont des faces et des arretes. Par exemple pour l'humerus il y a 2 faces antérieures et 1 faces postérieure avec ducoup une crête antérieure. Ducoup quand tu le coupes la section est triangulaire. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette première colle du S2 !

 

Il y a 4 heures, Paubtl a dit :

pour l item 20 B) j aimerais signaler une éventuelle errata ( sauf si c est une mauvaise interprétation de l item de ma part ) : il est dit dans l item que le cou comprend « un compartiment viscéral et vasculaire » ce qui signifie pour moi un seul compartiment vasculaire ce qui rendrait l item faux 

Je sais que tu y as répondu @Claro mais je ne comprends toujours pas. Pour moi il y a deux compartiments vasculaires un à droite et un à gauche et de la manière dont c'est formulé, vous laissez entendre que y en a qu'un. L'item devrait être au moins annulé si vous ne voulez pas le passer faux. Mais merci encore hein, je sais que c'est pas facile de trouver la bonne formulation à chaque fois pour que tout le monde approuve mais bon là je trouve ça un peu injuste 😉

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

Je me permet de te répondre. Tu verras des exemples plus tard mais les diaphyses des os longs ne sont pas rondes. Elles ont des faces et des arretes. Par exemple pour l'humerus il y a 2 faces antérieures et 1 faces postérieure avec ducoup une crête antérieure. Ducoup quand tu le coupes la section est triangulaire. 

Tu as bien fait merci beaucoup !!! Je le voyais pas avec des crêtes mais ça me paraît plus clair maintenant

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Aligot désolé c'est compliqué d'expliquer comment on a vu ça ...

En fait l'item insistait sur le fait que le cou était compartimenté et non pas sur le nombre de compartiments.... Pour montrer qu'il y a un compartiment vasculaire séparé d'un compartiment viscéral et non pas qu'il sont contenus dans une loge commune

Ce n'était pas ici le nombre qui importait dans le vrai-faux de l'item ...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous et merci pour cette colle ! 

 

Je vais me faire l'avocat du diable mais comme @Aligot et @Paubtl, je me suis fait avoir sur l'item 20B.

J'ai bien compris les raisons qui vous ont amené à compter cet item vrai et je tiens à souligner que ce n'est qu'un petit item au milieu de toutes ces questions très constructives que vous nous proposez (et je remercie les tuteurs pour ça, @Claro).

Je me manifeste seulement dans l'idée que si plusieurs personnes ce sont faites avoir, l'item sera peut-être annulé... 

 

Bonne soirée à tous ! 

Link to comment
Share on other sites

@Claro d'accord je viens de comprendre votre vision des choses mais vous pouvez pas nier le fait que c'est ambigu (puisque plusieurs personnes n'ont pas vu la formulation de la même façon) et que de ce fait vous devriez annuler l'item

( Surtout m'en veux pas @Claro (💚💚) je sais je suis chiante je force, c'est qu'un item, d'une colle, parmi tant d'autre, mais sans vouloir me vanter bien entendu je trouve que j'ai raison 😭)

Pas de soucis @VBL, c'est toujours ça de pris 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Oui en effet @Aligot et @VBL c’est un item ambigu mais nous sommes d’accord pour laisser cet item compté ainsi ... je sais que c’est rageant ahah 

 

Du coup conclusion de ce sujet: aucun errata ou item annulé sur cette colle (même si tout le monde n’est pas forcément d’accord sorry ... mon coRM et moi préférons laisser l’item 20B comme ça) 

 

Bonne journée à tous 

Promis on essaie de réduire ce genre d’ambiguités 🤭🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...